Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Germaine de Staël a eu par le passé un timbre à son effigie

La Poste a refusé d'entrer en matière pour la production d'un timbre à l'effigie de la baronne. Elle a pourtant dit "oui", il y a quarante ans.

28 mai 2016, 15:23
/ Màj. le 30 mai 2016 à 06:30
Le timbre a été produit en 1969 par les PTT.

Rebondissement dans l’affaire du timbre Germaine de Staël. La semaine dernière, nous révélions dans nos pages que La Poste refusait d’entrer en matière au sujet de la production d’une vignette commémorative à l’effigie de la baronne. Raisons invoquées: un nombre trop important de demandes mais aussi le prétexte que l’intellectuelle n’était pas suisse mais française.

Mais, en fin de semaine, une lectrice de Coppet a fait une étonnante trouvaille dans ses archives personnelles: un timbre postal à l’effigie de la femme de lettres. Dans le même temps, le directeur de l’Institut Benjamin Constant, Léonard Burnand, affirme lui aussi avoir découvert une vignette similaire dans la collection de timbres d’un collègue universitaire. «Il date apparemment de 1969, estime l’historien, trois ans plus tôt, on fêtait le bicentenaire de la naissance de Germaine de Staël. J’imagine qu’il a été produit dans le prolongement des événements comémoratifs.»

Pourquoi La Poste a-t-elle changé de position? Réponse dans nos éditions payantes du lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias