Gland: ça passe pour les 4 points d'impôts et la piscine

Le financement de la future piscine de Montoly ainsi que la hausse d'impôts de 4 points ont été acceptés jeudi soir par le Conseil communal de Gland.

09 oct. 2014, 22:52
Après d'intenses débats, le projet de piscine a été accepté.

Séance cruciale, jeudi soir, pour le Conseil communal. Ce dernier devait en effet se prononcer sur deux dossiers capitaux pour l’avenir fiscal de la ville. Le premier portait sur le financement de la future piscine couverte de Montoly. Un projet en cours depuis cinq ans et dont le coût est estimé à 17 millions de francs. Mais, surtout, un projet qui nécessite une augmentation du taux d’imposition d’1,5 points, pour permettre de couvrir les frais de fonctionnement de l’infrastructure. Après d'intenses débats, le projet de piscine a été accepté.

Plusieurs conseillers ont pris la parole pour débattre du bien-fondé de l'installation. Certains remettant en question le projet présenté par la Municipalité, soit une infrastructure familiale. Le conseiller Michel Girardet (PLR), membre de nombreuses associations sportives de la commune, a vivement déploré que la piscine ne soit pas plus orientée "sportifs".

Le second dossier, sur lequel devaient se prononcer les conseillers, concernait l’arrêté d’imposition 2015. Ce dernier prévoit lui aussi une hausse d’impôts, mais de 2,5 points. Et il a été accepté .

En cumulant ce nouveau taux à la hausse liée à la validation de la piscine, le taux d'imposition prendra ainsi l’ascenseur de 4 points en 2015.