Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland: de nouvelles mini-œuvres d’art à 20 centimes

Sur la place de la Gare, une machine transforme la menue monnaie en gravures. Depuis peu, il est possible d’y tester les créations de quatre nouveaux artistes.

23 févr. 2021, 12:00
Une nouvelle série de mini-oeuvres d'art est à découvrir dans la machine à presser la monnaie de la gare de Gland.

Un petit coup de manivelle et paf! Ça fait des œuvres d’art. Ecraser une pièce de monnaie et y voir apparaître une gravure, c’est le concept du projet «Vincentime», de l’artiste suisse Vincent Kohler. La machine, inaugurée en 2014, propose depuis peu sa quatrième série, millésime 2020.

Millésime 2020, et non 2021, car la petite collection aurait dû être disponible depuis plusieurs mois déjà. Mais la machine a subi des déprédations au printemps dernier, dans le cadre des incivilités qui s’étaient répétées dans le secteur de la gare. «Nous l’avons retirée pour la faire réparer», explique Isabelle Monney, municipale responsable de la culture à Gland.

A lire aussi : Tapage nocturne et incivilités: les Glandois n’en peuvent plus

Ressuscitée, la presse à monnaie est de nouveau en place depuis le début du mois de février. Pour l’occasion, quatre artistes ont élaboré un motif à graver sur l’argent. La première, l’Américaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias