Cela ne devait être qu’un simple contrôle, qui s’est transformé en chasse à l’homme. Samedi vers 13h30, près du pont de la route de Luins à Gland, des fuyards ont été poursuivis par la police.
Ceux-ci circulaient sur l’autoroute A1 en direction de Lausanne, dans une voiture qui semblait en mauvais état. La gendarmerie a voulu effectuer un contrôle de ce véhicule, immatriculé en France. Visiblement peu enclins à s’arrêter, les individus, pris dans un bouchon, ont roulé sur la bande d’arrêt d’urgence, avant d’abandonner le véhicule sous le pont et de s’enfuir à pied.
Les douaniers en soutien
Des agents sont partis à leurs trousses, secondés par des chiens. On peut les voir à l’œuvre dans une vidéo qui circule sur le réseau social TikTok.
Des gardes-frontières sont aussi intervenus, comme nous l’a confirmé l’Administration fédérale des douanes. «La centrale 117 a une visibilité sur toutes les patrouilles. Une patrouille du Corps des gardes-frontières (CGFR) présente dans la région est venue prêter main-forte pour cette intervention», explique Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
L’un des fuyards a été retrouvé. Son identité a été contrôlée, et il a ensuite été relâché.