Gland: premier montant débloqué pour la nouvelle step

L’Association pour l’épuration des eaux usées de La Côte (APEC) a accepté de dépenser 8,5 millions pour l’étude de la réalisation de la nouvelle step régionale à Gland.
20 mai 2022, 12:01
Voilà l’aspect prévu pour la future step de Gland et ses alentours.

Et c’est reparti. Après avoir abandonné l’idée d’une step géante à Gland, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de La Côte repart avec son projet plus réduit au même endroit, toujours au Lavasson.

A lire aussi: Gland: «Nous ne voulions pas d’une step prison»

Les délégués des communes ont accepté jeudi soir de débloquer un premier crédit de 8,5 millions de francs pour l’étude du futur complexe, qui nettoiera les eaux provenant des foyers et entreprises de 21 communes environnantes. Il est prévu pour 60’000 équivalents-habitants.

Une enquête publique l’automne prochain

Le Plan d’affectation (PA), qui demeure de la seule compétence de la Municipalité de Gland, est depuis début avril en examen auprès des services cantonaux. Une fois d’éventuelles modifications sollicitées par le Canton intégrées, le PA sera mis à l’enquête publique l’automne prochain. Il devra ensuite être approuvé par le Conseil communal de Gland et enfin par le Département des institutions et du territoire (DIT), indique vendredi l’APEC dans un communiqué.

Le coût final de la construction devrait avoisiner les 50 millions. L’association recevra des subventions de la Confédération et l’Etat de Vaud, dans le cadre du plan cantonal micropolluants, qui devraient se monter à environ 4,6 millions selon les estimations.

par Laura Lose