Gland: Voilà les lauréats du Prix Nouvelle Economie

La deuxième édition du Prix Nouvelle Economie a récompensé deux entreprises de proximité, choisies parmi seize dossiers.
29 nov. 2021, 12:44
La Ville de Gland a récompensé Nutri Vrac, et ses cofondatrices Marta Klose et Hanene Mahtali.

Elles étaient seize, il n’en reste qu’une… ah non, plutôt deux. Cette année, deux entreprises se partagent le Prix Nouvelle Economie de la Ville de Gland. 

Celles-ci ont été choisies parmi 16 dossiers scrutés par un jury composé de membres de l’Administration glandoise et de deux experts actifs dans la nouvelle économie, Aurore Bui, consultante, et Aymeric Jung, associé gérant d’une société d’investissement. 

Les jurés ont souhaité mettre en avant des projets au caractère innovant, engageant le partenariat et comportant une notion de proximité.

Pour les familles

Familles-nombreuses.ch et Nutri Vrac se voient récompensés d’un montant de 5000 francs chacun. La boutique en ligne Familles nombreuses propose aux foyers composés de plusieurs personnes une alternative aux supermarchés et aux grossistes en leur permettant d’acheter des produits bios en gros et à prix abordables, souvent meilleur marché que chez les distributeurs habituels, tout en réduisant leur quantité de déchets.

Nutri Vrac est un commerce de proximité, écoresponsable, de denrées alimentaires et de produits non alimentaires provenant d’artisans locaux (savon, articles de ménage, etc.). L’entreprise propose aussi des conseils spécialisés en nutrition, santé et bien-être. 

Leurs objectifs principaux: baisser considérablement la quantité des emballages ménagers et accompagner les habitants de Gland dans cette démarche vers le zéro déchet.

Du béton recyclé et des jardins pour produire local

Trois autres distinctions ont été décernées par catégories. My Green Shop reçoit le prix «Partenariat» pour son épicerie qui propose des services de distribution automatique de produits locaux bios. 

L’association Au-Potager remporte quant à elle le prix «Proximité» pour son projet de parcelles clé en main, qui développe la production alimentaire locale dans un esprit communautaire et collaboratif. 

A lire aussi: Gland: un «pop-up shop» fera vivre une enseigne vide

Finalement, la société PQR Béton est récompensée dans la catégorie «Innovation» pour le développement du béton «Recystark®», un matériau de recyclage «green tech» contenant 40% de granulats de béton issus de la déconstruction et traités avec le CO2 selon le procédé de Neustark.

par Laura Lose