Initiative «SOS Communes»: la récolte des signatures va commencer

Les initiants ont quatre mois pour amasser le nombre de griffes nécessaires pour faire aboutir leur initiative. Ce texte prévoit que le financement de la politique sociale cantonale soit à «la charge exclusive de l’Etat».
06 janv. 2021, 15:20
Les PLR Pierre-André Romanens et Josephine Byrne Garelli sont les coprésidents du comité d'initiative "SOS Communes".

La récolte de signatures pour l’initiative «SOS Communes» va officiellement être lancée. A compter du 15 janvier, les initiants auront jusqu’au 20 mai pour collecter les 12 000 paraphes nécessaires, indique le comité de l’initiative. Au sein de celui-ci, on retrouve plusieurs politiques de La Côte: les PLR Pierre-André Romanens et Josephine Byrne Garelli, la vert’libérale Dominique-Ella Christin, l’UDC Philippe Jobin, le Vert Didier Lohri, ou encore le syndic de Rolle Denys Jaquet.

Le texte prévoit la reprise de la facture sociale par l’Etat en échange d’une bascule de 15 points d’impôts des communes vers le canton. Le lancement de la récolte fait notamment suite au refus du Conseil d’État, ainsi que du Grand Conseil, de répondre à l’appel des communes vaudoises par une solution durable. Et ce, malgré l’accord entre l’UCV et le Conseil d’Etat.

par Florian Sägesser