L'énergie gagnante d'une classe de Begnins-L'Esplanade

Les élèves d'une classe de Begnins-l'Esplanade a remporté le 12e Challenge des explorateurs de l'énergie.
21 mars 2017, 16:12
Des élèves enthousiastes lors de la finale du challenge.

Une classe de l'établissement scolaire de l’Esplanade à Begnins a gagné la finale du Challenge des explorateurs de l’énergie ce mardi matin. Dix classes ont pris part à ce grand rallye des énergies. La classe de Botyre (Valais) est deuxième et la classe de Bercher (VD) est troisième. En tout, ce sont 2427 élèves issus de toute la Suisse romande qui y ont participé.  

L’aventure a débuté en octobre 2016 pour les 124 classes de 8e année (Harmos) inscrites au 12e Challenge des Explorateurs de l’Energie, par une phase d’apprentissage en classe. Les élèves issus de tous les cantons romands ont ainsi planché sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement, à l’aide des informations et animations du site internet www.explorateurs-energie.ch. En janvier dernier, une épreuve éliminatoire a permis de tester leurs connaissances et de sélectionner les 10 classes finalistes. Ce sont les 184 élèves de ces 10 classes qui se sont affrontés joyeusement lors de la grande finale qui s’est tenue ce 21 mars à La Marive (Yverdon-les-Bains).

Pour favoriser l’esprit d’équipe et de compétition, chaque classe s’est vue attribuer un nom et une bannière en lien avec le thème de l’exploration : Les Eclaireurs, Les Pisteurs, etc. Le grand rallye des énergies, proposé lors de la finale de ce jour, consistait, pour nos 184 explorateurs, à venir à bout des 40 activités ludiques proposées. Il s’agissait, par exemple, de retrouver 5 des éléments permettant de faire fonctionner une centrale hydraulique, via une borne interactive.