En 2014, le festival Visions du réel explorera la production des films documentaires de la Tunisie dans le cadre de sa section Focus.
«Dans ce pays en plein bouillonnement sociopolitique qu’est la Tunisie, où s’affrontent aussi bien les tenants de la Burqa que les partisans de la laïcité, il est bon d’avoir le regard de la caméra des témoins de leur époque que sont les cinéastes tunisiens du réel», souligne Claude Ruey, président du Festival.
L’objectif du Focus est non seulement de faire découvrir au grand public et aux professionnels les films de ce pays – et à travers eux sa réalité sociale, culturelle et humaine – mais également de permettre aux institutions, producteurs et cinéastes tunisiens d’entrer en contact avec leurs homologues du monde entier.
Une sélection de dix films présentée
«Ce pays recense de nombreux réalisateurs dotés d’une large expérience, ainsi que de jeunes réalisateurs et producteurs engagés», soulève Luciano Barisone, directeur du Festival. Depuis dix ans, et plus particulièrement ces deux dernières années, la Tunisie propose une production prometteuse de documentaires, connectée à la réalité du pays et à sa culture.
«La Tunisie est un pays en transition dont la situation sociale, politique et économique donne à ceux qui y vivent l’élan de créer, d’exprimer cette réalité parfois difficile mais à la fois source d’inspiration», relève le directeur. Une sélection de dix films sera présentée dans le cadre du programme officiel du festival.
L’année 2014 marque un double anniversaire: la 20e édition de Visions du réel et les 45 ans d’existence du Festival international de cinéma Nyon. Le rendez-vous s’étendra du 25 avril au 3 mai 2014!