Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La gravière de Trélex rapporte moins que prévu à la caisse communale

Au lieu de 500 000 francs par an, ce sont environ 300 000 francs qui ont été encaissés par la collectivité en 2019 et guère plus pour l’année en cours. Le syndic pense pouvoir rattraper les revenus manquants en prolongeant la durée d’exploitation.

17 déc. 2020, 19:00
La gravière du Bois de Ban à Trélex est exploitée depuis l'automne 2019, pour une durée normalement fixée à cinq ans, mais qui pourrait être prolongée selon le syndic.

Ouverte en 2019 après des années de procédures pour l’obtention du droit d’extraction et de déforestation, la gravière du Bois de Ban ne rapporte pas à Trélex les montants qui avaient été annoncés à la commune. Sur cinq ans, il était prévu d’encaisser quelque 2,5 millions de francs de redevance. Or, dans les comptes 2019, tout comme dans les prévisions 2021, le montant indiqué n’excède pas les 300 000 francs. Cela a été remarqué par un conseiller communal qui a interrogé le syndic Pierre Hofmann à ce sujet lors du débat sur le budget communal.

Retards, tarifs en baisse et arrêts de travail

«En 2019, l’exploitation n’a pas débuté au printemps, mais à l’automne, ce qui explique cette somme réduite», a expliqué le municipal chargé des gravières devenu syndic l’été dernier. Pour l’année qui se termine, l’élu ne s’attend pas à toucher davantage «en raison du contexte sanitaire et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias