Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La guerre vue par deux enfants

Amis depuis plus de 20 ans, les Rollois Dominique Vanthier et Klaus Schöttker publient un manifeste pour la paix franco-allemande.

10 août 2017, 22:49
/ Màj. le 11 août 2017 à 00:01
DATA_ART_11413559

propos recueillis par Sylvie Lehmann

rolle@lacote.ch

«Deux enfances, sous la croix gammée et sous le régime de Vichy», c’est le titre de l’ouvrage publié en allemand et en français aux éditions Zwiebelzwerg. Le livre raconte la Seconde Guerre mondiale vue par deux enfants, l’un Allemand , Klaus Schöttker, l’autre Français, Dominique Vanthier. Cette vision enfantine offre un prisme émouvant au récit des deux amis.

Comment avez-vous compris que vous étiez en guerre?

Dominique Vanthier: Nous étions réfugiés chez ma grand-mère, à Mouchard. C’était la mobilisation, je voyais les trains qui emmenaient les soldats dans des wagons de marchandises, ils étaient silencieux. Moi je ne comprenais pas pourquoi. L’instituteur avait été mobilisé, c’était les vacances toute l’année. Je trouvais cela formidable. Un jour, un biplan tournoie au-dessus de la gare de Mouchard. Soudain, comme un corbeau lâcherait une crotte, l’avion laisse tomber une bombe. Des éclairs jaillissent, de la fumée noire....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias