Une maison vouée à la démolition, dans le nouveau quartier de la gare de Morges, possédait jusqu’à aujourd'hui une véranda ornementée d’un très bel ensemble de vitraux Art Nouveau, datant de 1908 et signés de l’atelier lausannois de Pierre Chiara. La famille Richard, propriétaire des vitraux et consciente de leur valeur patrimoniale, cherchait depuis deux ans en collaboration avec l’Etat de Vaud un lieu qui puisse les accueillir et les présenter.
«Pour ma famille, il était primordial de conserver ce patrimoine régional. Nous sommes extrêmement heureux que ces vitraux soient remis au Musée du Léman à Nyon, qui a le projet de les exposer afin que cette belle oeuvre Art nouveau soit visible par le public», explique Catherine Spadini-Richard.
Démontés dès ce lundi à Morges, ils seront restaurés par le vitrailliste Roland Beguin, avant de tenir une place importante dans les collections et l’espace d’exposition du Musée du Léman, au deuxième étage du bâtiment actuel. Ils auront ensuite une place de choix dans la future extension du musée.
Une vue du lac
Les vitraux représentent une série de motifs lacustres: une vue du lac et des barques à voiles latines qu’agrémentent des mouettes en vol et des plantes telles que massettes, nénuphars, joncs et iris, et la futaie d’un marronnier. Construits en verres cathédrales, verres cordelés et verres dits « américains », ils composent un ensemble de 28 panneaux de 38 cm de large et 200 cm de haut.
La véranda présente un dispositif unique en Suisse romande. En place jusqu’en 1960, les vitraux avaient été démontés pour leur sauvegarde, avant d’être restaurés et replacés en 1999. Classés d’importance régionale à l’inventaire du patrimoine immobilier, ils ont déjà été présentés au public lors des Journées du Patrimoine en 2003 et dans deux publications.