Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mémoire du compositeur Louis Niedermeyer a trouvé son temple

L’association Niedermeyer célébrait vendredi l’achèvement de son travail d’archivage.

17 janv. 2016, 23:27
/ Màj. le 18 janv. 2016 à 00:01
Nyon, vendredi 20.01.2016, conférence de presse pour la mise en ligne des oeuvre du compositeur Louis Niedermeyer, photos Cédric Sandoz

Partitions, manuscrits, correspondance, coupures de journaux. Enfin un centre de documentation digne de ce nom consacré à l’œuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861), pianiste et compositeur d’origine nyonnaise. Il aura fallu huit ans à l’association du même nom pour inventorier et rapatrier les précieux documents, dispersés entre la Suisse et la France. Ils sont désormais soigneusement conservés dans un coffre de la Villa Niedermeyer. A quelques pas des rives du lac et du buste en bronze du musicien qui surplombe ses jardins.

C’est un autre pianiste local, Edouard Garo, également président de ladite fondation, qui assure le fonctionnement du lieu, qui a mené à bien ce long travail de recensement. «Il m’est apparu que la musique de ce compositeur n’était presque plus jouée en concert et qu’elle méritait d’être réhabilitée», confie-t-il pour expliquer l’origine de la démarche.

Pour ce faire, le Nyonnais est parti fouiller les archives des bibliothèques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias