Le changement, c'est pour maintenant. Comme pressenti depuis plusieurs mois, la plaine de l'Asse sera aménagée de façon différente à l'occasion de la 38 e édition du Paléo festival. Entre le 23 et le 28 juillet prochain, les festivaliers seront surpris de ne plus voir le fameux Chapiteau en entrant sur le terrain. La tente sera remplacée par une scène à ciel ouvert.
Certains nostalgiques regretteront peut-être l'ambiance particulière qui régnait sous cet abri où pouvaient se réunir parfois plus de 8000 spectateurs. Le Chapiteau était un véritable mythe pour le Paléo festival. Une première grande tente avait été montée en 1978 à Colovray. C'est le début de l'histoire d'une scène qui avait notamment dû être percée à coups de couteau en 1992 à la suite d'une tempête et afin d'éviter un drame.
4000m2 qui changent tout
Les démarches font suite à l'obtention du "carré manquant". La location de ce lopin de terre de 4000m 2 , convoité de longue date par le festival, essuyait un refus de la part de l'agriculteur qui le gère. Un accord a été obtenu l'hiver précédent. Trop juste pour chambouler le festival en 2012. Le Détour avait toutefois déjà été légèrement déplacé et une structure gonflable installée. "La possibilité d'utiliser cette parcelle nous offre beaucoup plus de latitudes, se réjouit Christophe Platel, responsable du service de presse. On a ainsi pu entamer un processus pour repenser le terrain et le flux des festivaliers."
C'est bien cette année que Paléo vivra son plus grand changement depuis 2004, date de la mise en place du Village du monde sous sa forme actuelle (celui-ci avait vécu son baptême du feu un an plus tôt, mais il était alors deux fois plus petit). "Jusqu'à aujourd'hui, l'aménagement du terrain était optimal, lance le patron du festival Daniel Rossellat. Mais l'obtention de cette surface supplémentaire change la donne." Les membres de l'association Paléo ainsi que le comité d'organisation ont finalement opté pour un des cinq scénari imaginés.
Aval définitif en mars
Des aspects comme la déclivité du terrain ont joué un rôle important dans le choix de ne pas déplacer le Chapiteau mais de le supprimer. Un temps imaginé, le transfert du Village du monde à l'entrée du festival a finalement été oublié. "Il a besoin d'être à l'écart pour que son public sente qu'il entre dans un autre lieu" , souligne Christophe Platel. "Il y avait également un problème de nuisances pour les voisins ainsi que de déplacement des visiteurs, ajoute Daniel Rossellat. L'objectif est que le terrain soit occupé au maximum."
Le projet a été validé dans les grandes lignes fin novembre. Il devrait recevoir l'aval définitif de l'association d'ici le mois de mars. "Le temps qu'on prend avec ces procédures, on le gagnera ensuite, explique Daniel Rossellat. On ne peut pas se tromper." Le boss de Paléo avoue qu'il reste bon nombre d'inconnues: "On ne sait pas comment va réagir le public et tout ne sera pas parfait du premier coup. Mais on fera au mieux."
Quant au risque que les spectateurs boudent le festival en cas de pluie et de manque d'abri, le grand manitou ne s'inquiète pas. "Le terrain ne permettait déjà plus d'abriter l'ensemble du public. De toute façon, il faut éviter d'aller sous les tentes en cas de tempête, la nouvelle donne ne changera donc pas grand-chose." A noter que l'affluence du festival devrait rester la même puisqu'elle est calculée par le nombre de spectateurs pouvant assister aux concerts de la Grande Scène.
D'autres défis pour le futur
Si tous ces bouleversements sont prévus pour durer sur le moyen terme, un élément pourrait venir contrecarrer les plans des organisateurs ces prochaines années puisque les TPN souhaitent construire un dépôt pour le Nyon-Saint-Cergue sur le terrain du festival, proche du Détour. "Il est clair que si cela se fait, on aurait un nouveau défi et il faudrait encore réaménager le terrain" , confirme Daniel Rossellat.
Le syndic de Nyon conclut en précisant que la programmation de la 38 e édition de Paléo est entrée dans sa phase cruciale: "Nous avons moins de possibilités, mais de plus en plus de confirmations. Tout se joue entre maintenant et le 15 mars." A noter qu'aucune annonce ne devait être faite avant le mardi 16 avril à midi avant que notre site dévoile en primeur la venue de Neil Young.