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La question du jour: à quoi donc servent les carrés jaunes au milieu des routes?

Ils rythment la conduite sur les routes cantonales, apparaissant tous les 250 mètres, même si la chaussée n’est pas marquée d’une ligne centrale. Les carrés jaunes, apparus sur les voies vaudoises au début des années 1990, servent surtout à baliser le territoire, facilitant le travail des cantonniers, des secouristes et des statisticiens.

05 sept. 2018, 19:00
A fin juin, les marques jaunes au sol au milieu de la chaussée ont été repeintes sur la route entre Gingins et Saint-Cergue

On pourrait penser à une série de cartons jaunes égarés par un arbitre de retour de sa Coupe du monde russe… Mais les carrés jaunes d’une trentaine de centimètres de côtés qui ornent nos routes cantonales à raison d’un tous les 250 mètres devraient plutôt être considérés comme les cailloux blancs égrainés par le Petit Poucet.

Comme tout élément de signalisation routière, ces marques n’ont rien de purement décoratif. Ils sont les repères de base de l’administration du réseau routier dans plusieurs cantons romands – Genève n’a pas adhéré à ce système. «Ces PR, pour points de repère, sont apparus au début des années 1990», rappelle Eric Simond, adjoint au chef de la division entretien de la DGMR, Direction générale de la mobilité et des routes.

«Ils étaient liés à un programme informatique mis en place par la Confédération, baptisé Strada.» En 2012-2013, le programme informatique Strada a été remplacé...

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