La vie mouvementée de deux pilotes commugnans

"La Côte" a eu l'occasion de s'envoyer en l'air avec deux pilotes de Commugny. Une occasion rare de découvrir les coulisses d'un métier dur, mais passionnant.

27 janv. 2013, 16:34
19.01.2013. Reportage pilote avion Swiss. Athènes. Vol. Aéroport. Briefing. Luc Wolfensberger et Yann Woodcock. Photo Laurent Morel

La vie de pilote de ligne n'est guère connue, parfois jalousée mais souvent mouvementée. "La Côte" a eu l'occasion de suivre deux d'entre-eux durant 24 heures. Entre Genève, Barcelone, Athènes et Zurich, leur itinéraire n'a rien d'un voyage de tout repos.

"Il faut être passionné pour faire ce métier", avoue d'ailleurs Yann Woodcock. Le pilote de 23 ans ne changerait pourtant pour rien au monde de travail. Avant le vol, commandant de bord et copilote se retrouvent pour effectuer un briefing. Ils regardent notamment la météo et prévoient les alternatives possibles en cas de souci technique, ou météorologique.

Une décision est ensuite prise concernant la quantité de fuel à embarquer. Que ce soit pour déchiffrer les rapports météo ou pour appuyer sur les différents boutons ou manettes dans le cockpit, l'assurance des pilotes est impressionnante.

Retrouvez notre reportage complet dans l'édition du lundi 28 janvier de votre quotidien.