Le bâtiment de la poste est devenu propriété de Saint-Cergue

Situé idéalement, l'office postal a été acquis pour un peu plus d'un million. La commune en manque de locaux y a vu une belle opportunité.

11 déc. 2015, 16:28
/ Màj. le 12 déc. 2015 à 11:00
Les locaux devraient également profiter aux sociétés locales.

C’est à la majorité qu’une demande de crédit de 1,1 million pour le rachat de l’ancien bâtiment de la poste a été acceptée par les conseillers communaux de Saint-Cergue. «Une opportunité imprévue et de ce fait non budgetée, mais qui vaut vraiment la peine» a souligné Pierre Graber, délégué municipal.

Pour rappel, l’office postal de la commune a déménagé rue de la Gare courant novembre, ayant trouvé des locaux neufs et plus adaptés. Dès lors, l’ancien bâtiment à été mis en vente. L’édifice se trouve au cœur du village, à proximité des commerces et lieux public, en retrait de la route. Son évaluation a démontré une structure solide autant qu’une charpente saine. Dans l’immédiat, il ne nécessite donc pas d’autres travaux que ceux de rafraichissement. 

Le règlement de police des constructions actuel ne permet pas d’imposer des commerces sur cette parcelle d’un total de 622 mètres carrés. La commune, toujours en manque de locaux suffisants, y a donc vu une belle opportunité, gardant également une maitrise sur l’urbanisme du cœur du village. 

Les surfaces de ce lieux pourront, à court terme, être mises à disposition des sociétés, ou d’habitants se regroupant pour des activités collectives. A plus long terme, le bâtiment pourrait être agrandi ou encore transformé, en créant par exemple des logements à prix contrôlé pour des jeunes ou des personnes agées. Une deuxième vie pleine de projets pour ce lieu qui mérite davantage  que d’être un simple immeuble.

SRU