À18 heures vendredi, Paléo a repris vie. Et il l’a fait de la plus belle des manières en annonçant sa première tête d’affiche de l’édition 2022,: Stromae, un artiste lui aussi en renaissance. Le festival nyonnais ouvrira, le 1er décembre, la prélocation de sa soirée exceptionnelle du dimanche 24 juillet avec le chanteur belge qui détient tous les records sur la plaine de l’Asse.
Stromae: un tube et une tournée
Après six ans de silence entrecoupés de rares apparitions chez Orelsan, Coldplay, l’artiste belge a fait parler de lui ces trois derniers vendredis. Le 8octobre, il révélait trois dates de sa tournée: l’open air Rock en Seine, dans la région parisienne, et deux festivals en Belgique.
Sept jours plus tard, il publiait son titre «Santé». Et vendredi soir, il a rendu public son parcours des scènes européennes avec une unique escale en Suisse, sur les bords de l’Asse.
Âgé de 36 ans, cet artiste complet, que l’Etat civil connaît sous le nom de Paul Haven, avait déserté les scènes et les médias depuis 2015 après deux ans de tournées folles dans le monde qui l’avaient essoré physiquement et mentalement. «Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn out», avait-il concédé en 2018 dans un entretien accordé à France2.
A lire aussi: «Stromae, pour nous, c’est un ovni!»
A Nyon, Stromae détient plusieurs records. En 2011, le succès fulgurant de son premier tube «Alors on danse» provoqua une telle affluence sous le chapiteau que l’infrastructure qui montrait ses limites fut remplacée par une scène open air, Les Arches, dès l’année suivante.
En 2014, un show et une foule hors du commun
Le mercredi 23 juillet 2014, cette machine à tubes subjugua près de 50 000 personnes avec un show hors du commun sur une grande scène renforcées d’écrans en périphérie pour accueillir une marée humaine jamais égalée. Les billets pour ce moment privilégié s’étaient arrachés en huit minutes à peine.
Le 1er décembre prochain à 12h, on peut aussi s’attendre à une fulgurante ruée sur les billets. Comme à l’automne 2019 pour Céline Dion, Paléo ouvrira sa billetterie de Noël pour vendre des sésames à 89francs pour les adultes et 70francs au tarif réduit (hors frais de dossier). «Ce ne sont pas les nouveaux prix de Paléo, mais bien ceux d’une soirée exceptionnelle», précise Michèle Müller, porte-parole du festival. Pour rappel, en 2019, un spectateur adulte déboursait 77 francs.
Ruée prévisible en ligne et aux guichets
Ce premier mercredi de décembre, des abonnements seront également mis sur le marché. La vente des billets pour Stromae pourrait être rapide. Les forfaits pour la semaine, ainsi que les billets Flex déjà écoulés pour cette 45e édition (reportée en 2020 et 2021) seront déduits du quota disponible.
Cette opération de prélocation se déroulera évidemment en ligne sur www.paleo.ch avec des files d’attente informatiques ouvertes dès 11h45. Les guichets du Paléo Shop, au 310 de la route de Saint-Cergue à Nyon seront aussi ouverts.
A lire aussi: Paléo: pour Céline Dion, ils ont attendu «dans le froid dans les flammes»
Une programmation en préparation
Face à la Grande scène, la jauge ne devrait pas changer par rapport aux festivals précédents. Le communiqué diffusé par Paléo indique que «les conditions d’accès au festival seront adaptées aux décisions des autorités (pas encore connues) qui seront en vigueur en juillet prochain».
Les autres noms à l’affiche du mardi 19 au dimanche 24 juillet seront dévoilés ultérieurement. «L’équipe de programmation est à pied d’œuvre pour traiter notamment avec les artistes que nous avions prévu pour 2020», indique la responsable de communication, qui ne peut pour le moment confirmer le maintien à l’affiche ou non de Francis Cabrel ou Kiss, dont les noms avaient fuité à l’automne 2019.
A lire aussi: Francis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain
Rappelons que le concert événement de Céline Dion a quant à lui été reporté au lundi 17 juillet 2023.