Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le buste de Louis Niedermeyer retrouvé dans une poubelle

Le buste de Louis Niedermeyer n'a pas été dérobé mais vandalisé. Quelqu'un l'a descellé et l'a mis jeté à la poubelle. Un jardinier de la ville de Nyon l'a sauvé in extremis mardi matin.

16 avr. 2014, 17:39
Le buste Niedermeyer retrouvera sa place à la fin du mois d'avril

Bonne nouvelle, le buste de Louis Niedermeyer a été retrouvé! Il n’avait pas été dérobé, mais vandalisé. Il a pu être sauvé grâce à la présence d’esprit d’un jardinier des Espaces verts de la ville de Nyon. «Hier matin, le collaborateur était occupé à nettoyer le parc Niedermeyer, toujours très fréquenté lors des beaux jours. Nous mettons à disposition des poubelles de 170 litres, raconte Hugues Rubattel, chef du service des Espaces verts. Voyant que le sac était extrêmement lourd, il a été piqué par la curiosité et a regardé ce qu’il se cachait au fond du sac: et c’était le buste Niedermeyer! C’est à ce moment-là que je l’ai croisé.»
C’est à la lecture du journal «La Côte» aujourd'hui que le Services des Espaces verts s’est manifesté et a rassuré les membres de l’association Niedermeyer.
Pour l’instant, le mystère reste quant à savoir comment, pourquoi et qui a descellé le buste et l’a jeté sans trop d’égard aux ordures. Jeudi matin, Edouard Garo, coordinateur de l’Association Niedermeyer adressait un mail à la rédaction «j’espère qu’ainsi (ndlr. grâce à l’article paru mercredi dans nos colonnes) que le buste de Niedermeyer réapparaîtra un jour, comme par enchantement... bien que je croie pas trop aux miracles!»  Qu’il a bien fait de croire un tant soit peu.
Aujourd’hui en sécurité, le buste verra son assise renforcée et il retrouvera sa place d’ici à la fin du mois d’avril.
L’œuvre avait été offerte à la ville de Nyon par Louis-Alfred Niedermeyer, fils du compositeur et pédagogue en 1893. L’inauguration avait donné lieu à une grande fête populaire qui avait rassemblé quelque 400 invités. Installé durant 90 ans à proximité du local de l’aviron à Rive, le monument avait été déplacé en 1991 dans le parc de la maison Kocher, devenue à force à la villa Niedermeyer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias