Le Conseil fédéral siège au Musée national à Prangins ce mercredi 24 avril

Les sept Conseillers fédéraux siègent ce mercredi 24 avril au Musée national de Prangins (Vaud).
07 août 2015, 11:16
Les sept Conseillers fédéraux tiennent leur séance ordinaire "extra muros" dans le Musée national de Prangins (Vaud).

Le Conseil fédéral in corpore est venu siéger au Musée national de Prangins ce mercredi 24 avril 2013. Après avoir visité les cantons du Tessin, Uri,  Jura, Valais, Bâle-Ville et Schaffhouse, les sept sages tiennent leur séance ordinaire extra muros dans le canton de Vaud.

C'est Didier Burkhalter qui est arrivé le premier. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s'est entretenu en toute liberté avec les journalistes. Et en attendant ses collègues, le Neuchâtelois a profité d'admirer les jardins du Musée national.

Arrivés dans un même car vers 8h40, ses six collègues ont été accueillis dans la cour du Château par le syndic de Prangins, François Bryand. Celui-ci a reçu les "sept sages" "chez eux, puisque le Musée national appartient à la Confédération, mais sur les terres de sa commune de Prangins".

Sous le regard d'un service de sécurité certes présent, mais extrêmement discret, les sept Conseillers fédéraux se sont ensuite engouffrés dans la bâtissse. Seuls le président de la Confédérartion Ueli Maurer et son Ministre de la culture, Alain Berset, ont conversé avec la presse durant un quart d'heure, avant d'aller rejoindre leurs pairs pour sièger en séance dans l'une des salles du Château tenue secrète.

Après sa séance, le Conseil fédéral ira à la rencontre de la population sur la place du château à Nyon. L'apéritif est organisé par le canton de Vaud et la ville de Nyon. Ensuite le Conseil fédéral conviera le Conseil d'Etat vaudois et le syndic de Nyon, Daniel Rossellat, à un déjeuner.