Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Divona, nouveau cépage blanc résistant élaboré par Agroscope, arrive dans les verres

Agroscope et le Domaine de la République et Canton de Genève ont présenté ce mardi le Divona, nouveau cépage blanc multirésistant aux principales maladies de la vigne. Il permettra de réduire fortement l’utilisation de produits phytosanitaires.

30 oct. 2018, 17:30
Les chercheurs d'Agroscope lancent encore un nouveau cépage dans nos vignobles. Le blanc Divona devraient pouvoir modérer les traitements phytosanitaires.

Né de l’union du Bronner (cépage allemand) et du Gamaret, le cépage blanc Divona est le fruit de 20 ans de patiente et minutieuse sélection réalisée par Agroscope. «Le Divona bénéficie d’un très bon potentiel œnologique et d’une résistance à la pourriture grise grâce au Gamaret. Le cépage du Bronner le protège fortement contre le mildiou et l’oïdium (maladies causées par des champignons)», annonce Agroscope.

L’IRAC 2060, nom de code du Divona, a été sélectionné parmi des milliers de candidats sur la base de critères concernant tant la vigne que le vin: résistance aux maladies, adaptation au climat, capacité de production et teneur en sucre. Ce nouveau cépage partage les mêmes parents que le Divico – grand frère rouge du Divona – qui connaît déjà un développement prometteur à Genève puisque le canton possède 36% des surfaces viticoles plantées en Suisse.

Hommage à la divinité celte des sources

Nommé ainsi en hommage à la divinité celte des sources, Divona promeut une viticulture durable en réduisant fortement l’utilisation de produits phytosanitaires. Sa résistance naturelle aux maladies fongiques et son aptitude œnologique en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Le Bastian blanc est le premier vin issu de ce cépage Divona et nouvelle création du Domaine de la République et Canton de Genève. Elevé en fût de chêne, il surprend par sa personnalité aromatique, son élégance et sa puissance.

D’une manière générale, les vins obtenus par ce cépage sont très bien notés, structurés, avec des arômes de fruits exotiques, d’agrumes, et parfois des notes florales et minérales. Pour contrôler et suivre le bon développement du cépage et des vins, Agroscope suit un réseau de parcelles en Suisse romande et au Tessin comprenant des exploitations conventionnelles et biologiques. Les observations permettront de suivre l’adaptation du Divona aux terroirs et d’affiner les différents types de vinification.

Un domaine de six hectares en guise de plateforme d’essai

Créé en 1971 grâce à une donation et s’étendant sur six hectares, le Domaine de la République et Canton de Genève œuvre depuis plus de 45 ans comme plateforme d’essai au profit de toute la profession viticole. Précurseur dès sa création, le vignoble du Domaine a pour vocation la mise en application de techniques œnologiques et viticoles respectueuses de l’environnement. En 2013, il a d’ailleurs présenté – pour la première fois à Genève – le Bastian rouge issu du cépage Divico, également résistant aux maladies de la vigne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias