Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Musée du Léman a pêché à Ouchy

L’institution nyonnaise a ressorti de l’eau le mât flottant qui a fait la joie des baigneurs lausannois dans les années 1930.

17 août 2017, 00:26
DATA_ART_11430525

Didier Sandoz

didier.sandoz@lacote.ch

C’est l’épilogue d’une jolie histoire mêlant patrimoine et personnalités qui s’est joué hier matin sous la grue du port d’Ouchy. A la demande du Musée du Léman de Nyon, Gilbert Paillex et Pierre Martin, plongeurs spécialisés dans la recherche d’objets disparus dans le lac, ont émergé le mât flottant.

Malgré une récente détérioration de la sphère qui formait la base de cette bouée métallique surmontée d’une échelle, la lourde installation a pu être sortie de l’eau, placée sur un châssis puis transportée par route jusqu’à Nyon. «Nous espérions pouvoir remplir le globe d’air pour le faire flotter, puis le sortir de l’eau directement sur son châssis bâti sur mesure», relate Marianne Chevassus, conservatrice adjointe du Musée du Léman. Or, depuis son dépôt dans le port d’Ouchy samedi, de nombreux trous sont apparus dans la sphère. Les employés de l’entreprise nyonnaise Ouvrage métallique SA, sous les ordres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias