Le Parc Jura vaudois veut renouveler son label

Pour conserver son label de "Parc", le site doit élaborer une nouvelle charte. Le Parc naturel régional du Jura vaudois a lancé une consultation auprès des communes.
19 févr. 2021, 11:11
Le Parc Jura vaudois, ici au col du Marchairuz, doit renouveler son label auprès de l'Office fédéral de l'environnement (archives).

Le Parc naturel régional du Jura vaudois lance une consultation auprès de ses 30 communes et ses habitants. L'objectif consiste à faire le bilan sur ce qui a été réalisé ces dernières années et de préparer l'avenir.

Le site, qui s'étend du sommet de La Dôle jusqu'au bourg de Romainmôtier, doit renouveler son label "Parc", qui avait été décerné en 2013 pour dix ans par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Pour conserver ce label, le Parc Jura vaudois doit notamment élaborer une nouvelle charte. Ce document sert "de référence pour sa gestion, ses actions et son financement", indique vendredi le Parc dans un communiqué.

Du 9 au 11 mars, les communes membres ainsi que leurs partenaires touristiques et économiques seront convoqués pour des discussions. Parallèlement, dès le 18 février, les habitants pourront aussi donner leur avis via un questionnaire en ligne et une boîte à idées.

La nouvelle charte doit pouvoir être rédigée cet été puis approuvée l'hiver prochain par l'assemblée générale du Parc. Elle sera ensuite transmise pour validation à l'OFEV durant le printemps 2022.

A noter que de nouvelles communes pourraient aussi rejoindre le Parc en même temps que l'instauration de la nouvelle charte. Saubraz a déjà manifesté son intérêt, de même que Montherod et Pizy (qui font désormais partie de la commune d'Aubonne).

Outre son parc national aux Grisons, la Suisse compte seize parcs régionaux, dont quatre en Suisse romande (Jura vaudois, Gruyère - Pays d'Enhaut, Doubs et Chasseral).