contessa@lacote.ch
A Gland, un Mathieu remplace un autre Matthieu. A la suite du départ de Matthieu Forest, travailleur social, ce dernier est remplacé par Mathieu Lasson qui travaille déjà pour et avec les jeunes depuis le 1 er décembre 2012. Recruté par l'Espace Prévention La Côte, il oeuvrera principalement à Gland, ville qui le salarie par le biais d'une convention.
Diplômé d'Etat d'éducateur spécialisé, Mathieu Lasson, qui n'a pas encore 30 ans, est également au bénéfice d'une licence en sciences de l'éducation de l'Université de Lille. Il a consacré son travail de mémoire à la thématique de l'insertion sociale en milieu ordinaire. Selon Christine Girod, municipale de la jeunesse pour la ville de Gland, "le travailleur social est un relais, tant auprès des autorités que des jeunes. Il doit prendre la température de ce qu'il se passe et relayer les problèmes et soutenir les 12 à 25 ans, cela va dans les deux sens." Le communiqué de presse, adressé lundi, précise encore qu'il "doit faire remonter les informations pertinentes en vue d'anticiper les problématiques et phénomènes émergents afin d'intervenir en amont par le dialogue et la compréhension de chacun plutôt que par la répression en aval. Son travail consiste à favoriser, en priorité, les liens entre les jeunes et le réseau social et communautaire. Il s'agit, entre autres, d'assurer des médiations, de fluidifier les relations et d'orienter les jeunes vers les structures de prises en charge existantes."
Mais l'éducateur de rue est un homme de terrain qui doit rencontrer les jeunes là où ils sont, dans les lieux où ils ont pour habitude de se réunir.
Près de 25% des Glandois ont moins de 25 ans
"Il a clairement un rôle de prévention à jouer, dans tous les domaines que ce soit celui de la santé, des risques liés à la drogue ou à l'alcool. Il doit anticiper pour prévenir les problèmes" , souligne encore la municipale de la jeunesse.
Une problématique essentielle pour Gland, ville jeune. Les chiffres le prouvent: près du quart de sa population a moins de 25 ans. Depuis 2009 environ, la ville en est consciente et a recruté un travailleur social de proximité. Engagé à l'époque à 30%, le poste est porté désormais à 80%. "Nous avons initié avec les jeunes des ateliers en novembre dernier conduit par Matthieu Forest. Ce travail aboutira à la création d'un logo pour les jeunes. D'autres projets seront encore menés cette année."
Par ailleurs, le nouveau travailleur social pourra compter sur une équipe: Espace Prévention La Côte gère également les éducateurs sociaux des districts de Nyon et de Morges, ainsi que de la ville de Morges, permettant ainsi aux collaborateurs de mettre leurs expériences et les problématiques en commun.