Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rap français à l'assaut de Crans

Avec Sexion d'Assaut, Maître Gims cartonne au sommet des charts français. Interview.

06 juin 2013, 00:01
data_art_7114847.jpg

C'est l'un des événements marquants de cette 23e édition du Caribana festival. Sexion d'Assaut, véritable phénomène du rap français depuis quelques années, sera présent vendredi sur scène. Les titres "Désolé", "Ma Direction" ou "Avant qu'elle parte" ont fait le tour de la planète hip-hop. En attendant la sortie d'un troisième album, les huit Parisiens se sont lancés dans des projets solos, mais continuent à tourner ensemble. A Crans-près-Céligny vendredi, Maître Gims promet du "pur Sexion d'Assaut" . Le groupe se présentera avec des musiciens. "Ca va être du très lourd, je donne rendez-vous au public" , prévoit le leader du groupe. Interview "pot-pourri" du personnage.

Vous venez de sortir un album solo. Qu'en pensent les autres membres de Sexion d'Assaut?

On se soutient tous énormément. Je suis le premier à sortir mon album - qui fonctionne par ailleurs très bien -, mais les autres vont suivre. On espère tous que chaque disque sera un succès. Par la suite, on continuera à travailler ensemble.

Votre album s'appelle "Subliminal". Regorge-t-il de messages cachés?

Oui, c'est exactement cela. Je parle de beaucoup de thèmes différents avec seulement quelques mots dans mes chansons. A chacun de fouiller un peu pour découvrir de quoi il s'agit.

Dans vos clips, il y a toujours un loup qui apparaît à un moment ou un autre. Quelle est la signification?

Je révélerai le secret dans quelque temps. Pour l'heure, je souhaite continuer à l'utiliser.

L'une de vos marques de fabrique est de porter en permanence des lunettes de soleil. Quelle en est la raison?

C'est toute simplement une manière de mettre une barrière entre moi et le monde extérieur. Je peux ainsi sortir incognito par exemple. Le succès est arrivé de façon brutale et il m'a fallu un peu de temps pour réaliser.

Vous utilisez également beaucoup d'anglicismes, c'est dans l'air du temps dans le rap français...

De mon côté, c'est quelque chose de naturel, ça glisse bien. Et je crois que les francophones y sont maintenant bien habitués dans beaucoup de domaines, je n'ai pas vraiment peur que ça gêne.

Sur votre album, on retrouve un duo avec Pitbull. Quelle est l'idée de cette collaboration?

Avec lui, j'espère toucher un public plus large, notamment en Amérique latine. Les featuring sont le meilleur moyen pour cela.

Avec Sexion d'Assaut, vous êtes souvent considéré comme les héritiers du rap français. Tirez-vous l'inspiration de vos prédécesseurs tels qu'IAM?

Il est vrai que les gens nous font plein d'éloges mais on essaie simplement de faire notre musique. Bien sûr qu'on essaie de s'inspirer de ce qui a été fait jusqu'à maintenant.

Le groupe a tenu par le passé des propos homophobes, notamment contre les gays, dans une interview, et même dans certains titres. Comment réagissez-vous aux critiques qui ont été émises?

C'était une période terrible, très noire pour nous. Beaucoup de

personnes ont été touchées et on ne se rendait pas compte de ce qu'on disait. Désormais on en est sortis, on a pris du recul et réalisé la portée de nos paroles. Mais il ne faut pas non plus chercher la petite bête, c'était une erreur de jeunesse. On se dit que si les associations de lutte contre l'homophobie ont accepté nos excuses, c'est oublié.

Contrairement à de nombreux rappeurs, vous ne parlez pas de politique, ni de religion dans vos chansons.

En effet, ce n'est pas notre créneau. La religion (ndlr: ils seraient musulmans), nous ne la mettons pas en avant. Nos idées restent en retrait depuis quelques années. Surtout que notre public a beaucoup évolué avec le temps. Il est devenu plus familial et nous incite à nous adapter. On ne tient plus les mêmes discours qu'au début de notre carrière.

Quel regard avez-vous sur la Suisse depuis Paris?

Je ne connais pas énormément le pays mais je sais que les gens y sont sympathiques. C'est dommage que jusqu'à maintenant, nous n'y soyons pas davantage venus avec le groupe.

 

Sexion d'Assaut (F)
Vendredi 7 juin
Grande Scène à 19h.
Album de Maître Gims: "Subliminal"

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias