Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le train pour désenclaver Les Rousses

L'ancien tracé du Nyon-Saint-Cergue pourrait partiellement renaître jusqu'à la station française. Mais le projet semble davantage destiné aux touristes qu'aux pendulaires.

30 janv. 2012, 00:01
data_art_5699117

ldistefano@lacote.ch

La station des Rousses pourraient bientôt voir arriver le Nyon - Saint-Cergue jusqu'à chez elle. Le projet, initialement discuté dans le cadre du Conseil régional et de l'Agglomération franco-valdo-genevoise, a sérieusement séduit les élus français qui semblent convaincu par la nécessité de prolonger le tracé du "petit train rouge". Les premières études ayant démontré la faisabilité du projet, des équipes pluridisciplinaires s'activent de l'autre côté de la frontière afin notamment de mesurer l'impact financier de l'opération. "Il nous faudra le soutien de l'Etat et des collectivités. C'est un projet à long terme et lourd financièrement" , explique Laurent Richard, directeur de la Communauté de communes de la station des Rousses.

Engouement transfrontalier

A vrai dire, ces trois kilomètres de voie ferrée seraient la renaissance d'un fragment de la ligne Nyon-Morez, inaugurée en 1921. Exploitée conjointement par la Compagnie du chemin de fer Nyon - Saint-Cergue - Morez (NStCM) et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias