Léna a vêlé le jour de la descente de son troupeau, vendredi dernier. Ses propriétaires ne se sont apperçus de son absence qu'à la douane, suite à une erreur de comptage. Revenus immédiatement sur l'alpage, ils n'ont pas réussi à rapercher la bête, une solide limousine de six ans et quelque 700 kilos.
Anouk Thibaud, fondatrice du Refuge de Darwyn, â été appelée en renfort, lundi après-midi, avec deux chevaux, afin de tenter de ramener la rebelle à de meilleurs sentiments et la ramener à la bétaillère. Mais contre toute attente, la vache n'a pas hésité à charger les chevaux, comme elle chargeait tout individu s'approchant trop près de son petit.
Finalement, les deux éleveurs ne sont pas rentrés bredouilles puisque un second petit veau, qu'ils pensaient à tort être un jumeau, a été retrouvé dans la forêt. Il a pu être redescendu en plaine. Mais Léna et son veau sont encore sur place.
Le vétérinaire interviendra en début de semaine prochaine et, à l'aide d'une fléchette soporifique, essayera de calmer l'animal afin de pouvoir la charger. Une action qui n'est pas encore gagnée! Un rodéo que le photographe de la Côte a su saisir, et dont les images, très explicites, montrent à quel point le métier d'éleveur n'est pas de tout repos.