Beaucoup d'habitants des régions frontalières vont être tentés de franchir la frontière ce week-end; certaines agences de change n'avaient déjà plus d'euros ce vendredi.En pleine période de soldes, la suppression du cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro est un coup dur pour les commerçants des zones frontalières qui vont certainement connaître une baisse de fréquentation de leurs magasins. Ceci étant, pour importer des marchandises, certaines règles doivent être respectées. Il est possible de retrouver la liste exhaustive sur le site internet de l'administration fédérale des douanes (www.douanes.admin.ch)
Des dispositions restrictives pour la viande
Quelques rappels:si la somme totale des achats ne dépasse pas 300 francs, il n'est pas nécessaire de les dédouaner.Cette disposition englobe également les denrées alimentaires, les tabacs manufacturés et les boissons. Outre la franchise-valeur, il existe des franchises quantitatives, notamment pour l'alimentation. Certaines dispositions sont plus restrictives depuis juillet dernier pour la viande: ne sont pas soumises aux droits de douanes les quantités de viande et de préparations de viande (à l'exception du gibier) inférieures à un kilo. Tout est dans le "Et". En revanche, il est possible d'importer davantage de boissons alcoolisées: 5 litres jusqu'à 18° et un litre de plus de 18°.
En revanche, il est impossible de savoir si les gardes-frontière seront davantage présents sur le terrain ce week-end pour des contrôles de marchandises...