Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts'lib retrouvent l'apaisement

Le nouveau parti écologiste a réglé ses problèmes internes et fonce vers les élections du 11 mars.

12 janv. 2012, 00:01
data_art_5643365

rhaner@lacote.ch

Patrick Vallat élu candidat au Conseil d'Etat par acclamation, les électeurs unis derrière l'idée d'un ticket avec le PDC, l'UDF et le PBD, la tempête semble être passée au sein des Verts'Libéraux vaudois. C'est que l'assemblée de mardi soir (lire notre édition de mercredi) a donné beaucoup de motif de satisfaction. D'abord, un débat nourri a permis à chacun (ou presque) d'exprimer ses attentes comme ses craintes. On a ainsi tenté de démontrer que, même en allant sur une liste avec l'UDC et le PLR, le candidat Patrick Vallat n'aurait aucune chance de tirer son épingle du jeu

Au lendemain de la séance, la conseillère nationale de Saint-George Isabelle Chevalley, qui avait défendu l'idée d'une alliance avec l'UDC, livre son analyse. "Ça a été une soirée très positive où l'on a privilégié le dialogue. J'avais d'ailleurs moi-même demandé le vote à bulletin secret pour que chacun puisse s'exprimer dans une totale liberté. Notre rôle, au comité, était de proposer une solution pour faire élire notre candidat Patrick Vallat. Ainsi nous avons opté pour une alliance avec le centre-droite. Mais l'assemblée a préféré une autre variante: celle du centre." La conseillère nationale se sent-elle désavouée? "Non. Le rôle du comité est de prendre des risques et de faire des propositions. J'ai toujours dit que je serais loyale, que je me plierais à la décision du parti." Isabelle Chevalley explique également que les discussions internes au comité n'auraient jamais dû filtrer dans la presse en décembre dernier, et ainsi déclencher un vent de panique.

 

Un candidat apprécié

 

Au final donc, l'assemblée a préféré ne pas "péjorer" son image en la mariant à celle de l'UDC, et ce notamment pour ne pas créer de scission à l'interne. Car le but premier, comme cela a été relevé mardi soir, est bien de faire élire un maximum de candidats au Grand Conseil.

Heureux, Patrick Vallat avoue que le vote de mardi soir "est cohérent avec la politique actuelle du parti et représente bien ce qui se passe au niveau fédéral." Il se dit également prêt à partir en campagne et d'y mettre l'énergie requise, "même si les chances d'être élu sont minimes" . Mais chez les Verts'lib, on croit très fort en un Patrick Vallat qui, allant cette année au front, pourra capitaliser sur son image et se présenter peut-être dans de meilleures dispositions dans 5 ans.

Mais pour l'heure, le candidat de Gland va faire ticket commun, sauf renversement de situation, avec Claude Béglé (PDC), Maximilien Bernhard (UDF) et Martin Chevallaz (PBD). Ce dernier avait établi comme condition pour se lancer dans la course que les Verts'libéraux en fassent partie. Chose acquise donc. "Les Verts'Libéraux ont choisi de revoir leur position ces dernières heures, de rejoindre les forces du centre. Nous en sommes donc très satisfaits. Donc oui, je suis candidat à la candidature pour le PBD. Mais cette décision doit être avalisée par l'assemblée qui se tiendra demain soir" (ndlr: jeudi), explique Martin Chevallaz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias