Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’indignation enfle au cœur du Bois de Chênes

L’association pour le Bois de Chênes regrette la décision de fermer une partie des sentiers qui le traversent. De son côté, la fondation qui gère le lieu rappelle que tout le monde a le même objectif: préserver cet endroit exceptionnel.

12 déc. 2019, 05:00
Des panneaux interdisant le passage sur certains sentiers du Bois de Chênes attisent les tensions.

Des panneaux interdisant certains sentiers du Bois de Chênes sont apparus il y a quelques semaines. Si la restriction a d’abord fâché le public sur les réseaux sociaux, elle a aussi poussé l’association pour le Bois de Chênes de Genolier (ABCG) à faire entendre sa voix. Mais pas qu’au sujet des cheminements. Dans un récent communiqué, celle-ci relève divers points qui la chagrinent. «Nous avons souhaité crever l’abcès», confie Bernard Messerli, co-président de l’ABCG. Petit tour d’horizon des points sensibles.

1. Un accès à la réserve intégrale restreint

Les chemins fermés sont ceux de la réserve scientifique et intégrale, le cœur du bois. La nature y suit son cours sans intervention humaine. Mais les sentiers se sont multipliés, poussant l’Etat de Vaud à les restreindre, pour n’en garder que deux. Députée PLR au Grand Conseil, Marion Wahlen a déposé une interpellation à ce sujet: «J’ai été choquée par la façon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias