Mon beau sapin est brûlé

Chaque début d'année, les habitants de la région jettent au feu leur sapin. Et dans les braises cuisent des saucissons. Un moment de partage fort apprécié.
07 août 2015, 10:52
Vous reprendrez bien un verre de vin chaud?

"Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure". Oui, mais jusqu'à un certain point. Samedi soir, les Saint-Cerguois pouvaient jeter au feu leur sapin de Noël, à l'occasion d'une manifestation traditionnellement organisée par les pompiers de Saint-Cergue-Arzier. L'occasion de se retrouver autour d'un vin chaud et d'échanger ses voeux, réchauffé par le feu, régulièrement alimenté par les conifères secs qui ne prenaient que quelques secondes pour s'embraser comme une torche. 

La veille, à Eysins, les villageois ont répondu à l'invitation de l'amicale des pompiers d'Eysins qui s'est chargé du feu et surtout de surveiller les saucissons. Car ici on a l'esprit pratique: les braises servent à cuire la viande et c'est à se relever la nuit. Et pour ceux qui ne pouvaient pas patienter, une raclette était offerte ou un verre de vin chaud, tandis que la Municipalité présentait ses voeux pour l'année 2013.

Depuis l'intégration d'Eysins au CRDIS de Nyon Région, une amicale a pris la relève, d'un point de vue fraternelle. Les anciens pompiers insufflent leur esprit lors du 1er août et du marché d'automne. Pour assurer leur pérénité, ils songent à changer leurs statuts afin d'intégrer les amis, voire les amis des ami, des sapeurs-pompiers membres parce qu'ils sont forcément des amis, comme on l'a tous appris aux cours de math.