Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: femmes et pouvoir, ce grand «oubli» de l’Histoire

Avec l’exposition «Le sexe faible?», le Château de Morges rend justice aux femmes et aux rôles qu’elles ont joués dans les sociétés des siècles passés.

02 sept. 2021, 19:00
Dans les sphères religieuses, politiques et militaires, les femmes ont toujours été actives malgré les carcans imposés.

Femmes et pouvoirs. Voilà un thème très peu abordé par les manuels d’histoire. Et pourtant: dans sa nouvelle exposition, le Château de Morges montre comment celles-ci se sont forgées, au fil des siècles, de vrais espaces de liberté et d’autorité. Dans les domaines religieux, politiques mais aussi militaires, au sein desquels elles ont parfois joué des rôles clés. Rôles par la suite invisibilisés par le sexe opposé.

«Cette exposition est le fruit de trois années de travail, explique Adelaïde Zeyer, directrice du musée. Tout est parti du constat qu’aucune histoire des femmes n’avait jamais été racontée au Château de Morges.» Un «oubli» qui s’explique facilement: durant longtemps, l’institution a été exclusivement dédiée à l’histoire militaire.

Religion, politique et armée: une expo en trois étapes

Pour monter cette exposition – dont le lancement coïncide avec les 50 ans du droit de vote des femmes – l’équipe du musée s’est bien entourée....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias