Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Naturalisation: Nyon supprime la commission qui avait créé la polémique

Au coeur d’une vive polémique l’an passé, la commission des naturalisations sera supprimée fin 2019, une fois qu’elle aura terminé l’examen des dossiers ouverts sous l’ancienne loi.

03 déc. 2018, 17:57
La commission des naturalisations avait été très critiquée l'an passé.

«La commission de naturalisation n’a plus de raison d’être.» Selon Stéphanie Schmutz, municipale nyonnaise en charge de ce dossier, la nouvelle loi sur les naturalisations en vigueur permet aux communes de faire passer le questionnaire d’histoire, de géographie et de civisme par écrit. Du coup, la nécessité d’organiser pour chaque postulant à la nationalité suisse un entretien avec des représentants du Conseil communal n’est plus une obligation.

Une décision, ajoute l’élue socialiste, qui n’a rien à voir avec la polémique de l’an passé qui avait écorné l’image de Nyon. Pour rappel, les questions posées par certains des membres de ladite commission avaient été dénoncées par un couple. L’exécutif avait, dans un premier temps, refusé la naturalisation des deux demandeurs avant d’accorder la bourgeoisie au mari et aux trois enfants mais pas à l’épouse. Le Tribunal cantonal avait, par la suite, admis le recours d’un citoyen qui estimait normal de connaître...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias