Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nelly de Tscharner, une femme et politicienne engagée

L'Aubonnoise Nelly de Tscharner s'est faite toute seule. Et que se soit en politique en tant que femme, elle est un modèle pour beaucoup.

28 nov. 2013, 09:36
19.11.2013, personnalite?s 2013, Nelly de Tscharner, photos Ce?dric Sandoz

Orpheline, placée dans une famille d’accueil, Nelly de Tscharner n’a pas eu de modèle parental à qui se référer. Ce qui ne l’a pas empêchée – voire a suscité sa propre vocation – de devenir un modèle pour beaucoup.

L’Aubonnoise est une pionnière. Dans son travail tout d’abord. Educatrice spécialisée, en 1971, elle crée de toutes pièces une crèche-garderie de campagne, à Oron-Palézieux; puis, à Lausanne, elle constitue l’Association des centres d’accueil de l’enfance.

Parallèlement à une formation en politique sociale à l’université de Genève, elle participe à la régionalisation de la Prévention dans le cadre des soins à domicile vaudois.

Une fois établie à Aubonne avec sa famille, elle s’engage sans compter pour la chose publique. D’abord conseillère communale, elle siège à l’Exécutif aubonnois de 1996 à 2004 et devient la première femme municipale et socialiste à Aubonne.

Puis elle est nommée préfet du district d’Aubonne, en fonction de 2004 à fin 2007, et là aussi accède au rang de première femme élue à cette fonction dans l’ouest. Dès 2008, elle devient préfet du district de Nyon, premier lieutenant de l’Etat hors sol. Un rôle assumé avec une touche humaniste qui la caractérise.


 Code 09

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias