Basket: les championnats de LNA hommes et femmes annulés

À l’unanimité, les présidents des clubs de Swiss Basket League ont décidé d’annuler les championnats de LNA Femmes et Hommes. Le BBC Nyon et le Nyon Basket Féminin sont en vacances.

12 mars 2020, 21:21
Fran Leon Sedano et les Nyonnaises avaient décidé ce matin d'arrêter de s'entraîner pour éviter de prendre des risques inutiles.

La saison est d’ores et déjà terminée pour le BBC Nyon, le Nyon Basket Féminin et tous les clubs de Ligue nationale A helvétique. Réunis lors d’une conférence téléphonique jeudi soir, les présidents ont choisi de mettre un terme à la saison 2019-2020 avant même la fin de la saison régulière.

«La décision a été prise par tous les clubs de LNA masculine et féminine à l’unanimité, explique Brigitte Perez, présidente du Nyon Basket Féminin. Pour tous ceux qui avaient des joueuses étrangères, ça représentait trop de frais pour les garder un ou deux mois sans jouer, tout en espérant une hypothétique reprise du championnat.»

Les présidents ont donc choisi l’option de la sagesse. «Je crois qu’au vu des décisions qui se prennent un peu partout dans le monde du sport, on n’avait pas le choix, enchaîne Brigitte Perez. Le basket reste un sport de contact, et ça aurait été un peu bizarre de finir la saison devant des gradins vides.»

La déception est grande pour tous les passionnés de basket, y compris pour les deux équipes nyonnaises. «C’est clair qu’on aurait voulu voir la progression de l’équipe dans ce 3e tour et jouer les play-off, mais la raison l’a emporté, explique encore la présidente nyonnaise. On va désormais pouvoir se projeter déjà sur la prochaine saison…»

À noter que les championnats allant de la LNB aux juniors sont, pour l’heure, suspendus jusqu’au 18 avril prochain.