Chavannes-de-Bogis: Méry Faillétaz s'est éteinte le 31 décembre

Native de Château-d'Oex, Méry Faillétaz s'est éteinte tout doucement telle une bougie le 31 décembre.

08 janv. 2015, 15:54
Méry Faillétaz, doyenne de Chavannes-de-Bogis

Née en mars 1921 à Château d'Oex dans une famille de paysans de montagne, aînée d'une famille de trois filles, Méry Faillétaz était très active dans les travaux de la ferme. Dans ce Pays-d'Enhaut qu'elle chérissait tout particulièrement, elle y rencontra Edmond Faillétaz pour qui en 1947 elle quitta ce coin de terre pour rejoindre la ferme de Chavannes-de-Bogis.Trois enfants vinrent rapidement agrandir le cercle familial.

Outre le jardin et les travaux à la ferme, Méry reprit de sa belle-mère le bureau de poste qui avait ses locaux dans une partie du salon. Une aventure riche en souvenirs pour ses enfants qui se rappellent toujours de la cabine téléphonique, la seule qui existait au village.     

Outre son amour pour la cuisine et tout particulièrement pour la pâtisserie, Méry Faillétaz fut active dans de nombreux domaines.Ainsi, elle fut membre fondatrice du groupe des paysannes vaudoises de Commugny et environs et du groupe de danse folklorique de Nyon "Le petit lac", sans oublier sa passion pour le tricot, le crochet et la dentelle au fuseau.

Très attachée à sa famille, elle eut la joie d'avoir huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants, dont le dernier est né deux jours avant son décès.

Volontaire, elle garda son indépendance jusqu'à près de 90 ans, avant de rejoindre en août 2010 la Clairière à Mies.

Plus d'informations dans notre édition papier de vendredi.