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Comment les supermarchés s’adaptent aux nouvelles règles

Restriction de l’offre, distance entre les clients, les enseignes de grande distribution s’activent depuis le début de semaine pour appliquer les mesures anti-coronavirus. Les pratiques ne sont pas encore toutes unifiées.

19 mars 2020, 05:00
Comme ses concurrents, Manor Chavannes a placé des bandes adhésives au sol pour que les distances soient maintenues. Aux caisses mais aussi devant certains rayons.

Comment garantir l’accès aux produits de première nécessité tout en s’assurant que les clients n’en profitent pas pour flâner dans les autres rayons? Et alors qu’il faut garder ses distances, comment faire en sorte que ceux-ci ne se «marchent» pas dessus dans les magasins? Voilà les questions qui se posent actuellement aux supermarchés de la région, suite aux mesures prises par le Conseil fédéral et les cantons.

Pour le Centre Manor Chavannes, où la partie alimentaire est à la base déjà clairement délimitée du reste de l’offre, le problème a été facilement réglé: «Nous avons un rideau métallique qui permet de séparer les deux parties du magasin. Nous l’avons simplement abaissée», explique Laurent Sapin, directeur de l’enseigne. L’accès au magasin se fait via une file d’attente surveillée par des agents de sécurité. «Il y en a un à l’entrée, un à la sortie. Ils communiquent par talkie-walkie. Les gens n’entrent...

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