Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gabet Chapuisat: "Le football pro romand est géré par des incompétents"

Gabet Chapuisat, ancien international de la Nati et joueur emblématique du foot romand est aujourd'hui un de nos chroniqueurs de football. Il a répondu à toutes les questions des internautes du Quotidien de La Côte lors d'un Live couvrant tout un lot de questions chaudes sur le foot avec son franc-parler légendaire.

05 juin 2015, 13:11
Gabet Chapuisat est le nouvel entraîneur de Forward-Morges.

Gabet, comment jugez-vous votre évolution vers le poste de chroniqueur sportif pour nos pages? (joseph de lausanne)

J'essaye de rester le plus impartial possible. Quoique tu écrives, quoique tu dises, tu dois transmettre ton ressenti. Je n'écris pas pour des amis mais au nom du football pour relater un événement. J'aimerais des fois avoir plus de lignes dans le journal car il y a des matchs intéressants où on aimerait avoir plus de place pour parler en bien du football.

 

Le célèbre fait de jeu à la 44e minute entre Servette et Vevey dans le vieux stade sympa des Charmilles, elle vous marque encore?

C'était le vendredi 13 septembre 1985 dans un derby Servette-Vevey, après trente ans... il y a prescription. Il est clair que c'était une action involontaire que je suis le premier à regretter et il n'y avait jamais eu une volonté de blesser Lucien Favre. Cette action que l'on peut voir 50 fois chaque weekend sur youtube, on m'en parle tous les jours. Si je recroise Lucien, ça se passe... mais sans plus. A l'époque, il avait été mal conseillé par un manager douteux.   

 

Le Stade Nyonnais, quel bilan pour cette saison? (gérard, prangins)

Malgré le départ de Hernandez, l'équipe s'est fait l'auteur d'un très bon championnat. Le problème du Stade Nyonnais n'est pas sportif mais administratif. On aimerait en savoir un peu plus sur les réels problèmes financiers qu'on veut bien nous cacher.  

 

Genolier-Begnins contre Gland, c'est dimanche à 16 heures, juste après la Coupe de Suisse. Qui mérite sa place en finale de deuxième ligue? sylvie de gland

Genolier est maître de son destin. Il lui suffit d'un nul pour accéder en finale. Genolier est moins bon que l'automne dernier et risque de souffrir face à un Gland revenu de nulle part. Gland est l'auteur d'un deuxième tour surprenant. Jamel Kaisi a ramené le calme dans un grooupe secoué par des litiges internes et il a eu la chance de trouver un centre-avant qui s'appelle Karim Diarra qui fait à lui tout seul la différence.  

 

M.Chapuisat devrait-il exister un partenariat plus engagé de la part des pouvoirs publics pour promouvoir le sport-études afin de garantir une relève helvétique de notre équipe Suisse? Et comment le voyez-vous? (Ludovic Gonin)

Le sport-études existe dans beaucoup de clubs. Ils ont compris qu'il fallait investir dans la formation de nos jeunes, en leur donnant un soutien dans leurs études ou apprentissages. Il est clair que cela a un coût élevé et ce sera important que les communes ou collectivités pensent à investir dans cette direction pour donner de l'ampleur au mouvement.

 

Selon vous, qui parmi les 8 finalistes de 3ème ligue seront promus en 2ème (Kushtrim Basha)?

Tout est possible mais je verrai très bien Crissier, Vallorbe, Bosnia, Jorat-Mézières.

 

Qu'est-ce qu'on va faire du Stade de Genève? (Benjamin de Genève)

Refuser qu'Evian puisse utiliser la Praille était une erreur. Avec la venue de Paris, Lyon... ça aurait été sympa. Ils ont lancé une équipe de rugby, qui sait? Et puis il y a Johnny, Mylène Farmer, les Rolling Stones, et au lieu d'avoir Maradonna, on aura Madonna...

 

Question d’un Servettien déçu : Quel est votre point de vue sur la deuxième relégation administrative de Servette en 10 ans. Est-ce qu'on est vraiment des pives à Genève?

Je pense que le football romand est à nouveau touché... comme par hasard. Les Suisses allemands doivent bien rigoler, après Lausanne, après Neuchâtel, après Servette, il nous reste juste le FC Sion qui a évité le cataclysme grâce à l'investissement hors-norme à tous les niveaux de Christian Constantin.

Je constate que les clubs romands sont dirigés par des incompétents.

 

Question de Dolores, de Mont-sur-Rolle: Le prix des places dans les espaces visiteurs est plus élevé... est-ce une décision juste? 

On doit faire venir les gens avec des prix raisonnables. Cette décision récente de la Swiss Football League de laisser certains clubs augmenter les prix des places de visiteurs pour décourager les hooligans de venir... elle est discriminatoire voire honteuse.

 

Une question de Mio de Genève :

Et on oublie que Gabet a été un des tout premiers suisses à "s'expatrier". Comment c'était d'être un Suisse à Paris au début des années 70?

 

C'était en 1972 au Paris FC, le principal souci, c'est qu'il n'y avait pas la loi Bosman (un contrat signé qui vous libère complètement à la date d'échéance du contrat)... Donc j'étais lié à vie au Lausanne Sport. C'était un prêt. Et au bout de l'année de prêt, j'ai fait une super saison, à tel point que le Paris FC m'a proposé un contrat de six ans mais qui n'avait rien à voir avec les contrats d'aujourd'hui. Là, j'ai fait ma plus grande erreur dans mes choix de carrière. J'ai refusé pour des raisons familiales : grave erreur. 

 

Question de Muamar, de Genève : Vous Gabet, en tant que Vaudois pur sucre, comment se fait-il que ce soit un club Genevois qui vous a donné votre première chance d'entrainer en LNA avec Etoile Carouge!

Par le hasard des choses. Je connaissais le directeur sportif de l'époque Pierre Alain Brodard. Je n'ai pas l'habitude de proposer mes services. On a trouvé un terrain d'entente. Il fallait trouver des solutions pour faire exister le club. Après 26 matchs au Printemps 96, ils n'avaient que 6 points. Malheureusement, on a coulé. J'ai fait 1.2 points de moyenne par match. Ce qui a amélioré les stats mais qui n'a pas sauvé le club.

 

Question de Didier de Prangins: 5 millions pour la main de Thierry Henry, combien pour la main en or de Maradonna?

C'était 5 millions de trop. C'est une décision arbitrale, donc c'est un geste gratuit. Je ne vois pas pour quelle raison la FIFA a dédommagé l'Irlande. Un arbitre décide sur un match, main... pas main... Dans le cas de Maradonna, on peut la fixer à 300 millions. Je pense que la FIFA n'aura pas de problèmes pour les trouver.

 

Le LS serait-il monté avec vous cette année à sa tête ? Pourquoi ne pas y être retourné ? (Tim Guillemin)

Je n'aurais pas fait plus mal. Je n'aurais pas eu la même politique de recrutement. Avoir vendu Ianu a été une erreur. Le problème, c'est que le président veut tout diriger. C'est un type très honnête. Il s'est complètement planté dans des choix stratégiques super importants. Cette année, ils pleurent qu'ils ont beaucoup de difficultés pour attirer des investisseurs. 7 millions de francs ont été dépensés pour rien. Si j'étais entraîneur pour la saison prochaine, je n'aurais pas pris la même direction dans leur politique de recrutement. Aujourd'hui, je constate qu'on a de grandes ambitions en misant sur l'école maternellle et l'EMS...

 

Question signée Elliot de Tannay, quelles sont les chances du FC SION de remporter dimanche leur 13e Coupe?

Même si Bâle est le logique favori, je crois à la magie sédunoise lors des finales de Coupe de Suisse. Ce ne serait pas pour moi une surprise. Je vois très bien Sion repartir avec la Coupe dans son bus.

Ils auraient enfin remplis la treizième étoile sur le drapeau.

Et puis Christian Constantin s'est un petit calmé sur la valse des entraîneurs. C'est un type qui marche sur le succès, il ne supporte pas la défaite. Comme il l'a toujours dit: "C'est le totomat qui parle."

 

Question de Marie-Laure de Nyon : La Ligue des Champions entre la Juventus et le Barça. Le Barça est-il battable?

Gabet : Oui, pour réussir à contrecarrer les catalans, mettre hors du jeu Messi. Les italiens ont une culture défense super pointue, ils l'ont prouvé cette saison. Mais je pense que l'absence de Chienilli est un lourd handicap. Je regrette qu'il soit blessé car j'aurais aimé vivre les retrouvailles avec "Canibal Suarez".

 

Question d'Isaline de Morges: Sepp Blatter a démissionné. Comment expliquer un tel revirement de situation? 

C'était le candidat de la FIFA, il ne pouvait pas se retirer à l'occasion de l'élection. Avec l'enquête américaine, l'étau se resserre. Le chèque de 10 millions qui a transité par le compte en banque de Jérôme Valcke a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

Gabet Comment avez-vous vécu ce premier live?

C'était sympa mais j'aurais souhaité plus de monde. Les Suisses sont des petits bourgeois qui n'aiment pas être dérangés à midi... La prochaine fois, on leur trouvera un horaire à leur convenance.

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias