Genolier: la restauration de la ferme du Bois de Chênes est à l'enquête

La mise à l'enquête pour la restauration de la ferme du Bois de Chêne court jusqu'au 7 septembre.
25 août 2015, 16:16
La ferme du Bois de Chêne a été construite au 17e siècle par le Seigneur de Genolier

Ce dossier qui a nourri de nombreux débats et beaucoup de fantasmes, a reçu l’aval de moult partenaires: Pro Natura, l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et la paysage WSL, le Canton, la Confédération et le Parc naturel Jura vaudois, entre autres. C'est dire si la commune et la Fondation du Bois de Chênes souhaitent vivement que cette étape se déroule au mieux! Les travaux de restauration, d'un coût de 4,5 millions, ont été confié au bureau d’architecture Glatz & Delachaux SA. Ils sont les auteurs de la restauration du Château de Nyon, notamment. 

Le corps de ferme abritera au rez un espace multimédia, une salle de réunion et l’accueil. Un volume sera réservé à la préparation des produits du potager et du verger. Cette propriété sera ouverte au public sous condition: elle accueillera des classes et des chercheurs. A cette fin, une salle de pique-nique de 63m2 sera réalisée.Enfin, une écurie qui pourra abriter une vache, deux veaux et une dizaine de chèvres, un clapier, un poulailler et un boiton complètent le rez. Si le rez sera semi-public, l’étage ne le sera pas. Un appartement avec trois chambres, salon et cuisine sera réservé au futur intendant.Quant au second étage, il abritera des bureaux pour les services de la faune et de la pêche.

Cette ferme est protégée depuis 1966 par un arrêté de classement du Conseil d’Etat vaudois. La ferme elle-même a été bâtie au 17e siècle par le Seigneur de Genolier. La commune l’a rachetée en 1919. L’inauguration est prévue presque un siècle plus tard: le 2 octobre 2017.

Détails des travaux dans nos éditions du 7 août.