Google: le cours de l'euro, Charlie Hebdo, Wawrinka ou Blatter en tête du classement des recherches

Les termes les plus recherchés sur Google, en Suisse, en 2015? Le cours de l'euro, Charlie Hebdo, Stan Wawrinka, Sepp Blatter ou encore l'éclipse solaire.

16 déc. 2015, 11:17
Le classement des recherches Google réserve chaque année quelques surprises.

Le cours de l'euro et Charlie Hebdo ont été en 2015 les termes de recherche les plus fréquents sur Google en Suisse. Parmi les personnalités helvétiques, ce sont Stan Wawrinka et Sepp Blatter qui ont suscité le plus d'intérêt des internautes.

La levée de l'indexation du franc suisse sur le cours de l'euro par le Banque nationale a particulièrement préoccupé les Suisses, constate mercredi Google dans son passage en revue de l'année 2015. "Cours de l'euro" (ou "Eurokurs" en allemand) est en effet le mot-clef qu'ils ont entré le plus souvent dans le moteur de recherche, toutes régions linguistiques et toutes catégories confondues.

"Charlie Hebdo" figure au deuxième rang des termes les plus utilisés. "Eclipse solaire" complète le podium.

Zermatt, Paléo et fondue au sommet

Dans la catégorie "villes et villages suisses", c'est Zermatt qui reste en tête des recherches, devant Zurich et Bâle. La station haut-valaisanne est aussi le domaine skiable le plus souvent recherché. Seule ville romande aux dix premiers rangs, Lausanne se trouve à la 4e place.

Le Paléo Festival de Nyon a passé de la 2e à la première place du classement des manifestations. Il devance la Street Parade de Zurich. Surprise parmi les sommets alpins les plus souvent recherchés: c'est le Rigi qui figure en tête. La montagne schwyzoise devance le Cervin.

Parmi les lacs, c'est celui de Constance qui vire en tête. Le Kunsthaus de Zurich est le musée qui suscite le plus d'intérêt. La fondue remporte, elle, la palme des mets suisses devant la raclette et la polenta.

Charlie aussi à l'étranger

Au niveau mondial, la liste des termes les plus souvent tapés dans le moteur de recherche est emmenée par l'ancien basketteur américain Lamar Odom. Ce dernier a fait parler de lui cette année en raison de problèmes de drogue et de son hospitalisation dans un état critique. Il devance le magazine satirique français Charlie Hebdo, victime d'un attentat le 7 janvier 2015.