Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève féministe: ce qui est prévu pour le 14 juin à Morges et Nyon

Une année après l’importante mobilisation du 14 juin, les organisations féministes locales ont préparé une nouvelle journée de revendications dimanche.

11 juin 2020, 18:32
L'année dernière, des centaines de femmes avaient défilé dans les rues nyonnaises pour le 14 juin. Cette année, des actions sont également prévues, même si les rassemblements de plus de 300 personnes sont interdits.

Des centaines de femmes portant du violet devant le château de Nyon et l’immense cortège lausannois qui a bloqué les rues pendant des heures. Ça, c’était la grève des femmes du 14 juin 2019. Une année plus tard, les organisations féministes locales sont bien décidées à faire de cette date un rendez-vous annuel de mobilisation.

C’est pourquoi, coronavirus ou non, des actions sont organisées. A Morges, les femmes se retrouveront dimanche autour d’un apéro pancarte au parc de l’Indépendance. Le but? Venir créer sa pancarte revendicatrice pour ensuite aller manifester à Lausanne. Le collectif demande aux grévistes de ne pas oublier leur masque et leur gel désinfectant.

Du côté nyonnais, la mobilisation se fera à la «playa féministe». A partir de 9h, au bord du lac devant le Conservatoire, les Nyonnaises organiseront un espace de discussion et un pique-nique. Des banderoles avec des revendications, préparées avec soin au préalable, seront étendues dans le parc. Un cortège partira de la plage à 14h pour déambuler dans les rues de Nyon. «Nous avons appelé ça le bal masqué en espérant que les manifestantes portent un masque mais coloré et décoré», souligne Chloé Démétriadès, membre du collectif pour la grève féministe de Nyon. Le cortège sera festif avec des percussions militantes et des prises de parole dans des endroits spécifiques de la ville. La journée finira à 20h avec une surprise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias