Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le quai Louis-Bonnard honore 37 ans de syndicature

Zoom sur celui qui a donné son nom à l'axe qui s'étend du rond-point de Clémenty à la place de Savoie.

04 févr. 2015, 00:01
data_art_8813559.jpg

En ce samedi 28 mars 1931, c'est l'événement qui fait la Une du "Courrier de La Côte": le syndic Louis Bonnard est mort. Une attaque l'a frappé jeudi matin, dans son bureau du greffe municipal, alors qu'il était au téléphone. Belle fin pour cet élu qui avait passé 37 ans à la tête de la commune. " Peu d'hommes ont fait autant et pendant un aussi grand nombre d'années pour leur ville natale ", peut-on lire dans la longue nécrologie que lui consacre le journal local. Louis Bonnard était alors considéré comme le doyen des syndics vaudois: il avait 78 ans.

L'homme a marqué la région, à tel point qu'en juillet 1941, la route qui borde le lac, du rond-point de Clémenty à la place de Savoie, fut baptisée quai du syndic Bonnard. La plaque signalétique a depuis été remaniée. On y lit aujourd'hui quai Louis- Bonnard.

P our comprendre les raisons d'un tel honneur - outre la longévité de sa syndicature -, il faut dérouler le fil biographique de ce notable " de petite taille, très maigre, qui portait toujours un chapeau melon ". Louis Bonnard est né à Nyon en 1853. En fils de bonne famille, il effectue sa scolarité au collège de Nyon avant de rejoindre les bancs du Gymnase classique de Lausanne, de la Faculté des Lettres et de l'Académie de Droit. C'est ainsi qu'en 1877 il devient avocat et ouvre son cabinet à Nyon, au numéro 41 de la Grand-Rue.

Puis, c'est l'entrée en politique. En 1883, il entre au Conseil communal. Trois ans plus tard, il est élu municipal. Et, en 1893, il devient syndic de Nyon. En 1905, député au Grand Conseil. A la fin de sa vie, il était également connu comme le doyen des députés vaudois.

C'est sous sa syndicature que le quai qui porte son nom fut aménagé. Mais, avant sa mort, on l'appelait quai de l'Hôpital. Car, jusqu'en 1936, l'établissement sanitaire de la ville se trouvait en effet le long de cette route. Sous son mandat, la route du Lac fut également goudronnée et l'éclairage public au gaz installé dans les rues de Nyon. On lui doit enfin l'aménagement de l'administration communale au premier étage de l'aile basse du bâtiment Lancaster, sur la place du Château. C'est là qu'il passa son dernier coup de télé phone... AGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias