Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon met les petits plats dans les grands pour le retour de Guy Parmelin

Ce fut une très belle fête, comme on en voit rarement, dans le centre de Nyon même si elle s'est déroulée dans le brouillard et le froid. Le conseiller fédéral Guy Parmelin était fier et heureux de partager son succès avec les habitants et pas mal de supporters jusque tard dans la soirée place Perdtemps. Découvrez nos interviews en vidéo de Nuria Gorrite, Sacha Soldini et Guy Parmelin pour commenter cette journée.

17 déc. 2015, 23:31
/ Màj. le 18 déc. 2015 à 12:15
Nyon, jeudi 17.12.2015, réception officielle en l'honneur de Guy Parmelin, photos Cédric Sandoz

Le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin était reçu jeudi à Nyon, capitale du district qui l’a vu naître, pour un marathon de festivités en présence des autorités et de la population. Il est 15h43 lorsque le convoi spécial en provenance de Berne arrive en gare de Nyon. A son bord, une horde de parlementaires et de journalistes qui accompagnent depuis déjà deux heures l’heureux élu, attendu comme le messie après son accession, mercredi 9 décembre, aux plus hautes sphères du pouvoir helvétique.

Autographes et selfies

Les portes s’ouvrent et le nouveau ministre, au bras de son épouse Caroline, traverse la haie d’honneur formée par les autorités de Nyon et Bursins pour s’avancer vers la foule au son de la fanfare. Guy Parmelin entraîne dans son sillage le conseiller fédéral Ueli Maurer, qui passerait presque inaperçu au milieu de la cohue. Souriant, détendu et visiblement très ému, l’enfant du pays enchaîne poignées de main, bises, autographes et même selfies sous les acclamations du public.

Cortège vert et blanc

Quelques minutes plus tard, le survol de la place de la Gare par les Forces aériennes, annoncé comme un temps fort de la manifestation, est malheureusement dissimulé par un épais brouillard. Mais il en faudrait plus pour gâcher la fête, qui se poursuit à la rue de la Gare derrière un cortège mené par les fanfares de Nyon et Bursins. Paré de drapeaux verts et blancs jusque dans les derniers étages des balcons, le public se masse pour appercevoir – et même parfois toucher! – le héros du jour.

Il est 16h20 lorsque le cortège arrive sur la place du Château, accueilli par les Milices vaudoises. L’heure est solennelle. Le syndic de Nyon, Daniel Rossellat, et le président du Conseil d’Etat Pierre-Yves Maillard saluent l’élection du nouveau conseiller fédéral avant de lui laisser la parole. Place ensuite à un apéritif géant «bien de chez nous» – chasselas de La Côte et flûtes au beurre – prélude d’une soirée qui s’achèvera quelques heures plus tard sous la tente de Perdtemps avec une réception officielle.

Voici l'interview de Guy Parmelin en vidéo du nouveau conseiller fédéral. Il fait le bilan de cette journée exceptionnelle.

Un témoignage de sympathie a particulièrement marqué le viticulteur de Bursins, son collègue de l'UDC et son futur prédécesseur au Département de la politique de sécurité, Ueli Maurer:

Chez les élus vaudois, la fierté de voir un homme politique du canton accéder au Conseil fédéral était perceptible. La Morgienne Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, était heureuse d'avoir accompagné Guy Parmelin et sa famille dans cette nouvelle aventure politique d'envergure:

Sacha Soldini a passé la journée depuis Berne dans le sillage du nouveau conseiller fédéral, il raconte.

 

CLEMENTINE PRODOLLIET/DAVID GLASER (vidéos)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias