Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pendant un mois, la région a réfléchi à l'énergie

Le volet « OFF » des 19ème Assises européennes de la transition énergétique prend fin demain dans la région. Pendant près d'un mois, une quinzaine d’événements ont sensibilisé la population du district aux enjeux énergétiques.

27 févr. 2018, 11:34
Le Conseil régional a notamment signé un pacte transfrontalier pour une meilleure qualité de l'air (image d'illustration)

Les rendez-vous ayant attiré le plus grand nombre de personnes sont ceux notamment la disco à énergie humaine à Nyon (300 participants), le spectacle « La ferme des animaux » à Gland (200 spectateurs) ou encore le « Kiss and ski » à Saint-Cergue (200
visiteurs).

Au total, 1500 visiteurs ont été recensés dans le district, auxquels s’ajoutent les quelque 4500 participants au volet officiel à Palexpo.

La manifestation internationale se tenait pour la première fois en Suisse. « Avec cette série d’évènements, le Conseil régional espère avoir fait avancer la prise de conscience de chacun sur les problèmes de la consommation énergétique. Le district de Nyon est un important émetteur
de CO2 par habitant et notre objectif est de réduire de 40% ces émissions d’ici 2030», indique Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon.

Coopération transfrontalière

Le Conseil régional a signé le Pact’Air, scellé dans le cadre des Assises et constituant le premier projet à l’échelle européenne de coopération transfrontalière pour la qualité de l’air. Ce document prévoit des mesures communes en cas de pic de pollution et fixe l’objectif de diviser par 2 les oxydes d’azote NOx.

La soirée régionale de clôture du « OFF » est prévue ce mercredi 28 février au Casino Théâtre de Rolle, de 19h à 21h30. Elle démarrera sur une note humoristique avec le spectacle solo « L’Emeute », par le comédien Yvan Richardet, sur une mise en scène de Thierry Romanens.

S’en suivra la projection d’une sélection de petits films documentaires sur le thème du développement durable imaginés par les élèves du Gymnase de Nyon, sous l’impulsion de la professeure Florence Laroche Dutruy. L'entrée est libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias