Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pianiste virtuose nyonnaise de 10 ans joue au Carnegie Hall de New York

Trois jours de rêve à New York pour une vaudoise. Au Carnegie Hall de Manhattan, Laetitia Exertier, 10 ans seulement, a joué du piano samedi dernier à l'occasion du Young Musician Winners' Recital. L'écolière de Genolier consacre une heure au piano chaque jour et ne se laisse pas dépasser par l'engouement que suscite son talent.

31 mars 2015, 09:49
Nyon, mercredi 11.03.2015, Conservatoire, portrait de la jeune pianiste Laetitia Exertier qui a gagné un concours à New York, photos Cédric Sandoz

Elle a 10 ans et vit très bien sa célébrité naissante. Pour cause, Laetitia qui voyage grâce à ce don pour le piano est bien entourée par ses proches et sa professeure au Conservatoire de l'Ouest vaudois à Nyon. Marie-Hélène Piotet raconte qu'elle n'a pas l'habitude de faire entrer de si jeunes musiciens dans ses groupes d'étudiants. Mais devant la qualité de la très jeune pianiste, le Conservatoire a fait une exception. Ecoutez et jugez par vous-même cette interprétation d'un morceau de Chopin, déjà à New York en 2014, disponible sur YouTube:

Attention à ne pas surcharger la jeune pianiste

On ne doit pas pour autant oublier que Laetitia est une enfant. Si pratiquer le piano à un tel niveau demande de la rigueur et du travail, la jeune vaudoise s'amuse aussi beaucoup avec son instrument. Son goût du jeu et des mathématiques se manifeste par des activités tout aussi internationales à l'EPFL. Ses parents l'ont inscrite dans des compétitions visant à résoudre des énigmes. Et quand on lui demande ce qu'elle veut faire plus grande, Laetitia ne répond pas "pianiste". Elle a un autre dessein: "je veux devenir avocate et j'aimerais enseigner le piano."  

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias