Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: les députés en faveur d’un plan contre la pollution lumineuse

Les députés vaudois ont accepté mardi la réalisation d’un plan lumière cantonal pour contrer la pollution lumineuse.

05 févr. 2020, 09:40
A Nyon, l'initiative de la Nuit est Belle a permis l'extinction des lumières l'espace d'une soirée.

Les députés vaudois ont donné mardi leur aval, du bout des lèvres, à la réalisation d’un plan lumière cantonal. Cette démarche permettra de coordonner les efforts des communes pour faire diminuer la pollution lumineuse et favoriser les économies d’énergie.

Le postulat a passé la rampe après un long débat. Par 67 voix contre 66 et une abstention, il a été renvoyé mardi au Conseil d’Etat avec l’appui de la gauche de l’hémicycle (PS, Verts et Ensemble à Gauche-POP) et du centre (Vert’libéraux, PDC Vaud Libre).

PLR et UDC se sont opposés à ce texte non contraignant. Les uns au nom de la sécurité dans les rues, les autres pour défendre l’autonomie communale. «Il ne faut pas laisser croire que les communes ne font rien. Yverdon-les-Bains a testé l’éclairage dynamique, où les lumières s’allument lorsque quelqu’un passe», a rappelé le syndic Jean-Daniel Carrard (PLR). Des réflexions ont également été menées à Nyon, Ste-Croix et Bex, notamment.

Impliquer toutes les communes

Le postulat propose d’établir un plan lumière, qui identifie les zones naturelles qui mériteraient une protection, et les emplacements qui pourraient être moins éclairés. Il donne la possibilité à certaines communes de réfléchir à cette problématique, car toutes ne l’ont pas encore fait, a plaidé Alexandre Rydlo (PS).

«Il y a des lumières partout. Pas un kilomètre carré sur le plateau ou dans le Jura n’est épargné. Cela a des implications sur la faune et sur la consommation énergétique», a ajouté Olivier Epars (Verts).

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a expliqué que l’Office fédéral de l’environnement allait publier d’ici à mai une série de recommandations techniques pour limiter la pollution lumineuse. Le postulat permettrait d’accompagner les actions des communes.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias