Nyon: la chasse aux watts excédentaires continue dans les écoles

Les jeunes élèves de l'école des Tattes d'Oie à Nyon se mobilisent pour réduire leur consommation électrique.
05 août 2015, 14:03
dsc03517_resultat

Le 9 février 2012 les enseignants et les élèves de l'école primaire et enfantine des Tattes d'Oie se sont mobilisés pour réduire au minimum leur consommation d'électricité. Grâce à des gestes simples et un engagement collectif ils ont réussi à économiser plus de 40% d'électricité.

Pendant toute une journée, plus d'une dizaine d'enseignants, environ 150 élèves et le concierge se sont engagés avec l'objectif de réduire leur consommation d'électricité de 20% . Etant donné le grand froid régnant depuis plusieurs jours, leurs efforts se sont concentrés sur l'électricité plutôt que sur le chauffage.

Grâce à des gestes simples comme de profiter de la lumière naturelle dans les classes, d'éteindre tous les appareils non utilisés, de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, ils ont réussi à réaliser le double des économies prévues !

Cette action s'est largement appuyée sur une des classes de quatrième primaire, dont les élèves ont bénéficié de trois demi-journées de formation à l'énergie et ont pu faire connaissance avec le fonctionnement énergétique de leur école. Ils ont ensuite joué le rôle d'«émissaires de l'énergie» tout au long de la journée. En particulier,
ils ont fait visiter à leurs camarades une exposition interactive et ludique (par exemple, allumer des ampoules plus ou moins économiques à la force des bras).

Motiver tout un chacun à réduire sa consommation en changeant ses habitudes, fait partie des mesures clés de la politique énergétique communale, parallèlement aux actions sur les infrastructures. La Municipalité a choisi de sensibiliser en priorité les usagers des bâtiments communaux.

Deux opérations énergie ont déjà été menées avec succès, respectivement à l'école du Couchant A et à l'école du Rocher. La Municipalité poursuit donc, en collaboration avec les directions des établissements scolaires primaires et secondaires, la mise en oeuvre de ce concept qui a fait ses preuves.