Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouvrir les yeux sur Nyon

Au Far, le collectif italien Strasse embarque un spectateur à la fois dans une voiture, pour une performance originale. A bord, le passager n'a qu'à ouvrir les yeux et contempler la ville.

13 août 2013, 15:08
#1loox55geagkzbhnw8hhhh1kh2a_wvi9fnuju8yb4ti.jpg

Tous les soirs, seuls cinq spectateurs du Far ont la chance d’embarquer, chacun leur tour, dans la voiture du collectif italien Strasse pour une virée «by night» dans les rues de Nyon.

Pendant une demi-heure, à côté d’une conductrice silencieuse, le passager est invité à découvrir sa ville avec un regard neuf. Sur le trottoir, sur la route, dans les champs, des silhouettes et des formes surgissent puis disparaissent, sans qu’on est le temps de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

«Nous avons été surpris par le fait qu’il n’y ait aucun lieu abandonné», expliquent les artistes quand on leur demande ce qui les a frappés en arpentant le paysage nyonnais. «Il n’y a aucun immeuble vide où se raconter des histoires. Nous avons plutôt vu des édifices en construction.» Autre particularité: une certaine uniformité. «Architecturalement, il n’y a pas de points forts, tout semble se répéter.»

Mais pour l’équipe artistique, pas question de modifier le lieu, et le trajet à travers Nyon s’inspire librement de leur impression de la ville.

Retrouvez l'article complet dans notre édition de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias