Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Panne des alarmes à la Saint-Sylvestre: les hôpitaux de la région en voient le bout

L’origine de la panne qui a touché, le 31 décembre, les systèmes d’alarme des hôpitaux de la région a été identifiée. Samedi, le retour à la normale était quasiment complet.

05 janv. 2019, 13:16
A Morges, les patients et leurs proches ont rapidement été rassurés par le personnel de l'hôpital.

Le 31 décembre, pile au moment de basculer dans la nouvelle année, les hôpitaux de la région, mais aussi de Lausanne, étaient frappés par une panne des plus handicapantes. A minuit, les systèmes «d’appel malade» qui permettent aux patients de signaler un problème au personnel soignant, cessaient brusquement de fonctionner. Partout, des procédures dites de «fonctionnement en mode dégradé» étaient alors mises en place afin d’assurer la sécurité des malades, comme, par exemple, l’utilisation de clochettes à l’hôpital de Morges.

Un bug informatique

Samedi, cinq jours après l’incident, la situation était pratiquement revenue à la normale et la cause de la panne identifiée. L’origine de ce «couac» est à aller chercher du côté des boîtiers situés dans les couloirs des établissements hospitaliers. Un bug informatique présent dans le logiciel de ces systèmes d’affichage n’a pas apprécié le passage à la nouvelle année.

Il a alors fallu démonter l’ensemble des appareils,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias