Parking de l'hôpital désengorgé

La Ville a donné son accord pour une augmentation du nombre de places de stationnement, mais il s'agit d'une solution temporaire.

07 juin 2013, 00:01
data_art_7117938.jpg

info@lacote.ch

La nouvelle vient de tomber et quand bien même le feu vert de la commune est oral. Daniel Walch, directeur du GHOL (Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique) a annoncé devant l'assemblée de l'Association de soutien des hôpitaux de l'Ouest lémanique mercredi, que le parking sera enfin agrandi. Les travaux devraient commencer tout prochainement. La capacité du parking passera de 228 places à 290 places. Quinze places supplémentaires seront aménagées pour les enseignants du Gymnase.

Après des années d'attente, de projets divers, cette variante a trouvé l'accord de la ville de Nyon, car elle se fera totalement sur la parcelle de l'établissement hospitalier. Mais il s'agit là d'une solution provisoire, qui devrait tout de même durer dix ans. L'objectif étant de réaliser à moyen terme également un parking souterrain.

Les travaux à venir consistent à bitumer l'actuel parking en tout-venant le long de la route de Divonne et de le prolonger au sud du pavillon Le Patio. Un effort particulier sera mis sur l'arborisation de la parcelle.

Le mode de paiement existant qui ne satisfait personne, sera revu afin de simplifier la vie des patients et des visiteurs. Des barrières seront installées à l'entrée et à la sortie. Une caisse à la réception permettra de régler son parking à la fin et non à l'avance comme c'est le cas actuellement. La sortie se fera sur la route de Divonne.

Le GHOL s'est engagé auprès de la Ville à construire dans dix ans un parking mixte, soit une partie en surface et une partie enterrée. "Nous avons lutté pour trouver une solution et ce projet temporaire est équilibré et améliore la situation actuelle , a relevé Daniel Walch. De toute manière nous ne pouvons pas disposer de plus de 290 places, même lorsque le parking mixte sera réalisé, le Canton ne l'autorise pas. Et nous devons préserver de l'espace pour une extension de l'hôpital ." Le coût de ce chantier s'élève à 1,5 million de francs.

 

La Ville participerait

 

Le GHOL et la Ville de Nyon ont collaboré étroitement sur ce dossier, comme le confirme le syndic Daniel Rossellat. " Plusieurs variantes ont été évaluées et nous avons privilégié cette solution qui se trouve entièrement sur le terrain de l'hôpital . La Municipalité a donné son accord pour cette première phase, qui sera subordonnée à la signature d'une convention. Cette solution est acceptable de manière provisoire et à moyen terme le parking devra être enterré pour libérer de l'espace en surface. Et de préciser, le but de la Municipalité est de profiter d'ici cinq à dix ans des futurs travaux de l'hôpital pour réaliser un parking souterrain. Nous envisageons éventuellement de cofinancer cette construction."

Depuis des mois le parking de l'hôpital est saturé et suscite la grogne. Si les places supplémentaires donneront un peu d'air, elles ne résoudront pas tout. Il manquera toujours des places de parc.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les collaborateurs hospitaliers, eux, ont dû consentir à un sérieux effort pour libérer des places, pour les visiteurs, le GHOL ayant dû renforcer son plan de mobilité. Ces mesures ont de la peine à passer pour les personnes concernées. En effet, une cinquantaine de collaborateurs, domiciliés dans un rayon de moins de 10 kilomètres, ont été priés depuis le 1 er juin de laisser leur véhicule à la maison et d'emprunter les transports en commun.